Découvrez les

Institutions de la Ville de Genève

du musée d'art à la botanique, en passant par l'art contemporain et l'ethnographie, sans oublier le patrimoine du livre et de l'image, les Institutions de la Ville de Genève regorgent de merveilles et vous ouvrent leurs portes
Institutions

Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève joue un rôle primordial dans le domaine du patrimoine intellectuel de Genève, avec deux millions d’ouvrages sur les sujets les plus divers, rangés sur près de 60 km de rayonnages! Formellement constituée dans le sillage de la fondation du Collège et de l’Académie de Calvin en 1559, la BGE est historiquement la doyenne des institutions culturelles de la ville.

Institutions

Musée d'art et d'histoire de Genève

Le MAH figure parmi les plus grands musées de
Suisse. Inauguré en 1910, il révèle une partie de
ses collections dévolues aux arts appliqués, aux
beaux-arts et à l’archéologie.

Institutions

Musée Ariana

Le Musée Ariana est un lieu de référence dans le domaine de la céramique et du verre en comptant plus de 27 000 objets et qui illustre douze siècles de culture des arts du feu.

Institutions

Le MEG

Un musée qui part à la découverte des cultures traditionnelles des cinq continents. Fondé à l'origine en 1901 par Eugène Pittard, le Musée d'Ethnographie présente plus d’un millier d’objets qui couvrent plusieurs siècles d’histoire et une centaine de civilisations. Son nouveau bâtiment a été inauguré en 2014.
 

Institutions

Fonds municipal d'art contemporain

Le FMAC développe et valorise la présence de l'art contemporain dans l'espace public.
La collection publique d'œuvres qu'il constitue permet de soutenir et de valoriser les artistes actifs et actives à Genève.

Institutions

Conservatoire et Jardin botaniques

Les CJBG abritent un patrimoine d’importance internationale, avec des herbiers formés de plus de 6 millions d’échantillons provenant du monde entier, et une bibliothèque de systématique végétale. Fondé à l'origine au Parc des Bastions en 1817, il s'installe dans son emplacement actuel au début du 20e siècle.

Institutions

Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève, inauguré en 1820, est un établissement de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel et historique, et de diffusion des savoirs.

Institutions

Archives de la Ville de Genève

Les Archives de la Ville de Genève, créées en 1986, assurent la préservation de la mémoire administrative de la Ville en collaboration avec les différents services de l'administration municipale.

Institutions

Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Le réseau des Bibliothèques municipales met à disposition du public, à des fins d'information, d'éducation, de culture et de loisir, des collections dont les supports sont diversifiés, les contenus sans cesse actualisés et qui reflètent l'évolution du savoir et de la culture. Il met également au service du public un personnel chargé de le renseigner, le conseiller et le former à l'utilisation des bibliothèques.

Le réseau se déploie en 7 bibliothèques de quartier, un espace numérique, un espace musical et un bibli-o-bus

en attente …
Découvrez nos
Thématiques
En savoir plus
A propos de Mirabilia
Vous souhaitez
Trouver une oeuvre