Musée digital de la Ville de Genève
Mirabilia – les merveilles - regroupe les plus beaux objets et œuvres des institutions muséales de la Ville de Genève. Vous pourrez les découvrir en explorant les expositions en ligne, par le biais de visites dont vous êtes le héros ou en jouant en famille.
Merveille du moment
Paradisier bleu

De tous les animaux, ce sont les paradisiers mâles qui effectuent les parades les plus spectaculaires. Leur vie n’est pratiquement dédiée qu’à cette activité de séduction des femelles.

Paradisier bleu

De tous les animaux, ce sont les paradisiers mâles qui effectuent les parades les plus spectaculaires. Leur vie n’est pratiquement dédiée qu’à cette activité de séduction des femelles.

/fr/oeuvre/paradisier-bleu
Figure de fécondité

Dans diverses cultures africaines, notamment d’Afrique orientale et australe, l’éducation des fillettes à leur futur rôle d’épouse et de mère est matérialisée par la confection et l’usage symbolique de petits personnages féminins, fréquemment appelés "poupées".

 

Artéfacts sociaux servant aussi à se prémunir contre la stérilité, ces figures de fécondité sont conçues par les femmes lors de pratiques initiatiques propres à chaque culture. 

/fr/oeuvre/figure-de-fecondite
Emeu de Baudin

L’Emeu de Baudin est une espèce d’oiseaux disparue, dont il ne reste qu’un seul spécimen connu au monde. Il est un exemple extraordinaire de la collection d’oiseaux du Muséum de Genève, de loin la plus grande de Suisse et l’une des plus importantes d’Europe.

/fr/oeuvre/emeu-de-baudin
Cadrans solaires

Il existe de nombreuses variantes de cadrans solaires, et, parmi les plus élégantes, on trouve les modèles sphériques. Ces derniers rappellent les sphères armillaires, souvent destinées à représenter le système solaire.

/fr/oeuvre/cadrans-solaires
Actualités
Exposition en ligne
Le Mont-Blanc
Le digital permet des associations inédites : Mirabilia est une occasion unique de voir se répondre entre elles des merveilles de toutes les institutions muséales de la Ville de Genève. Chaque exposition ouvre sur un aspect inexploré de la cité.

Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet.
5i
Mirabilia est un projet transversal faisant collaborer l'ensemble des institutions muséales de la Ville de Genève.
Nombre d’institutions ayant contribué
11i
Des objets ont été soigneusement sélectionnés par les institutions de la Ville de Genève pour composer cette exposition en ligne
Nombre d'objets exposés
S’occuper en famille, en se cultivant : les merveilles présentées sur Mirabilia se déclinent en activités pour les enfants.
Portail des collections
Découvrez l'ensemble des collections en ligne des musées et bibliothèques de la Ville de Genève.
InterroGE répond aux questions posées sur mirabilia
Découvrez les questions / réponses
Depuis une oeuvre, posez vous aussi une question !
InterroGe
18.09.2023
Je cherche des illustratrices naturalistes genevoises connues, comme ont pu l'être Robert Hainard, Maurice Blanchet ou Paul Géroudet
InterroGe
12.09.2023
Genève a-t-elle toujours eu les armoiries qu'elle a actuellement ?
InterroGe
11.09.2023
Que signifient les 3 lettres au-dessus de l'armoirie de Genève ?
InterroGe
11.09.2023
Les pièces de monnaie genevoises étaient-elles fabriquées à l'Hôtel de la Monnaie, rue de la Monnaie à Genève, et à quelle époque ?
InterroGe
11.09.2023
Les loups boivent-ils ou lapent-ils ?
InterroGe
11.09.2023
Pourquoi la fête de l'Escalade se nomme-t-elle ainsi ?