Cette œuvre célèbre, qui s’inscrit dans un bel ensemble de toiles de Corot conservé au Musée d’art et d’histoire, représente un paysage lacustre envisagé à partir de l'extrémité orientale de la ville de Genève.
Cette rondache (bouclier circulaire) finement repoussée, gravée et dorée dans le style maniériste franco-flamand, se distingue par le spectaculaire combat de guerriers armés à l’antique qui s’y déploie. La partie centrale du bouclier, appelée umbo, est malheureusement perdue.
Symbole éclatant de la mécanique céleste de Newton, le grand planétaire est le témoin de l’exploration de notre monde et de l’univers. Actionné par une manivelle, il permet de visualiser le système solaire et le mouvement des planètes.
Le Muséum possède la plus grande collection de Suisse de modèles en verre réalisés par Léopold et Rudolf Blaschka. Ces objets d’une qualité esthétique exceptionnelle sont emblématiques de la muséographie des sciences naturelles au tournant du 20e siècle
Porcelaine coulée émail noir partiel. Installation du céramiste genevois Philippe Barde.
Collection du Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre
Collection du Musée Ariana Genève, ville de culture
Cette statue colossale de Ramsès II est l'un des fleurons des collections égyptiennes du Musée d'art et d'histoire. Pesant près de trois tonnes, sculptée dans un même bloc de granodiorite, elle a été découverte dans le temple de Bubastis, situé dans le delta du Nil, par l'éminent égyptologue genevois Édouard Naville (1844-1926). Indépendamment de ses qualités artistiques et de son intérêt historique, l'œuvre présente le grand avantage d'être pratiquement complète. À la différence de la majeure partie de la collection égyptienne rassemblée à Genève au XIXe siècle, le contexte de la découverte de cette ronde-bosse est parfaitement documenté. En effet, on conserve de nombreux manuscrits et clichés d'Édouard Naville évoquant les fouilles qu'il mena sur le site entre 1887 et 1889.