Découvertes & Voyages
Vidéo

A gentleman's agreement

L’artiste explore la société de surveillance et son effet sur les individus dans ses travaux sculptés et performatifs, en parallèle d’une pratique de peintre et de graveur. Cette performance filmée peut se lire à plusieurs niveaux, une saynète faussement dramatique, une allégorie de l’autorité.

La simulation d’un incendie criminel dans un studio cinématographique, tel est l’impression que provoque au premier regard ce petit spectacle bien maîtrisé. La performance A gentleman's agreement dont est issue la vidéo éponyme, expose le dispositif : l’artiste enfile un gant ignifuge, y pose une sculpture-maquette en métal représentant une maison schématisée, déclenche un feu à l’intérieur de cet habitat, puis, avec le public, attend placidement l’extinction des flammes, la maquette restant indemne à la fin de l’opération. Une deuxième lecture de cette scène révèle une dimension politique et des problématiques chères à l’artiste, notamment la relation du corps de l’individu avec son environnement. Ici le dispositif de prothèse pourrait être l’extension d’un « soi » ou l’emblème d’un système de conventions, défié, mis en danger ? Le titre (« accord de gentilhomme ») prend alors un sens ironique. Fabrice Gygi s’est intéressé aux figures héroïques et autoritaires de même qu’à des procédés subversifs qu’il glisse dans ses performances. Il indique dans une entrevue de 1996 : "Tout citoyen est une figure d'autorité potentielle, car il est en position de capillarité avec l'ordre social." Prenant l’aspect de sculptures minimales, les formes déclinées par l’artiste, souvent fonctionnelles, sont liées à la notion de contrôle et à ses mécanismes qui se traduisent dans nos espaces quotidiens ; elles font référence à des formes de violences potentielles et à la manière dont l’individu y réagit.

Informations complémentaires

Type: Vidéo

Matériaux: Bande vidéo

Date: 2002

Auteur(s): Fabrice GYGI

Contributeur(s): Marie-Eve Knoerle

Période: Période contemporaine

Origine: Suisse

Description de la ressource:

A gentleman's agreement, 2002
Vidéo
Vidéo sur support DVD, PAL, couleur, stéréo
Durée : 6'50''
Acquis en 2004

Format: 6min57sec

Numéro d'inventaire: 2004-011

Mots-clés: Performance, Fabrice GYGI, Art vidéo, Incendie

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
La peur

Poignante et complexe, la peur est autant un sujet exploré par les artistes qu’une émotion suscitée face à certains objets. Mirabilia s’en fait un témoin tremblant.

17 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Battlefield #9 / Washington sniper
Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sn...

Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sniper.