Document

Procès-verbal 1842

Ce document est aussi précieux que symbolique. Il s’agit du procès-verbal de la première séance du Conseil administratif de la Ville de Genève, le 2 août 1842.

Ce procès-verbal est un symbole pour la Ville de Genève puisqu’il s’agit de la première séance de son Conseil administratif, le 2 août 1842. Sur la première page, on peut lire :

 

"Registre des Délibérations du Conseil Administratif de la Commune de Genève.

 

1ère Séance du deux août 1842.

 

Présents. Messieurs Gentin, président, Frédéric Bordier, vice-président, Empeyta, Droin, Bientz, Castoldi, Collard, Pons et Caillat fils. Monsieur Gentin président de l'assemblée ouvre la séance en déposant sur le bureau l'extrait ci-après transcrit du procès-verbal des délibérations du Conseil municipal de la Ville de Genève en date du 1er août courant.

 

Le Conseil municipal, procédant en exécution de l'article 38 de la Loi transitoire du 25 mai 1842, a élu membres du Conseil administratif de la commune de Genève messieurs : Empeyta Jean-Louis, Caillat Jean-Henri, Roth Jean-Isaac, Droin Pierre-André-César, Gentin Léonard, Collart Joseph-Paul, Bordier Louis-Frédéric, Pons Antoine-Louis, Bientz Jean-Louis, Castoldi Jean-Jacques, Hoffmann Jean-Frédéric. Il a élu président monsieur Gentin et vice-président monsieur Bordier."

 

Selon la Constitution du 7 juin 1842, le Conseil administratif compte onze membres élus par le Conseil municipal, en son sein. A l'origine, le Conseil administratif comprend un président et un vice-président, et ce n'est que depuis la Loi sur l'administration des communes du 3 juillet 1954 qu'il est présidé par un maire.

Informations complémentaires

Type: Document

Matériaux: Papier

Date: 1842

Auteur(s): Conseil administratif de la Ville de Genève

Collecteur(s): Ville de Genève

Contributeur(s):

Période: Période contemporaine

Origine: Suisse

Numéro d'inventaire: CH AVG.03.PV.1

Mots-clés: Procès verbal, Conseil administratif

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Maires de Genève

Le trombinoscope des conseillers administratifs de la Ville de Genève, classes 1869-1898.

Le trombinoscope des conseillers administratifs de la Ville de Genève, classes 1869-1898.

Photographie
Maires de Genève
Frankie

Le monstre de la Plaine de Plainpalais, inspiré du Frankenstein de Mary Shelley, écrit à Genève en 1816.

Le monstre de la Plaine de Plainpalais, inspiré du Frankenstein de Mary Shelley, écrit à Genève en 1816.

Sculpture
Frankie