Cette verseuse à eau pour le service de l’absinthe est personnalisée au nom de la villa de ses propriétaires: Clapotis.
L’histoire des poteries Knecht débute par l’arrivée d’Henry-Arnold Knecht à la poterie Braissant à Ferney-Voltaire en 1822. Cinq ans plus tard, il épouse la fille du patron et reprend l’atelier. Il crée quelques années plus tard une filiale genevoise qui s’installe à Colovrex près de Bellevue, non loin de la frontière. Son fils, Lucien en a la charge. A sa mort, sa veuve et ses trois fils Arnold, Stanislas et Louis reprennent la société sous le nom « Veuve Knecht & ses fils » puis « Knecht frères » en poursuivant le travail de création de poterie diverses, de poêlerie et de tuiles. Alors qu’à Ferney-Voltaire, la poterie ferme ses portes en 1958, celle de Colovrex reste active jusqu’en 1985.
Cette verseuse en terre cuite, au décor végétal teinté d’engobes jaune, brun et vert est réalisée sur fond noir. Il s’agit probablement d’une réalisation des poteries Knecht, bien qu’elle soit dépourvue de marque. Son décor en relief est composé de feuilles de vignes et de raisins dont l’anse constitue la branche.
Connues pour ces pichets patronymiques ou pichet d’accueil à décor de pampres en relief, largement commercialisés à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, les poteries Knecht se rattachent à la production de la région lémanique réalisées en terre cuite engobée.
Type: Objet
Matériaux: Terre cuite
Date: 1880-1910
Contributeur(s): Cécile Togni, Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Terre cuite, engobes sous glaçure, décor en relief
Format: Haut. 22,8 cm
Numéro d'inventaire: AR 2006-103