Dionaea muscipula : son nom vient de la déesse de l’amour (Dionée) et muscipula signifie piège à souris. En français, on l’appelle communément Dionée attrape-mouche.
La dionée attrape-mouche est une plante carnivore observable toute l’année aux Conservatoire et jardin botaniques dans un espace inspiré des tourbières.
Dionaea muscipula est la seule représentante du genre Dionaea. Elle appartient à la famille des droséracées. La plante produit des feuilles formant une rosette. L'extrémité de la feuille est transformée en un piège évoquant une forme de mâchoire. Un délicieux nectar est produit sur les bords du piège, attirant insectes volants et rampants.
À l’intérieur du piège se trouvent 3 à 6 poils sensibles permettant d’envoyer l’information (signal électrique) au piège provoquant sa fermeture. Deux activations de poils sont nécessaires pour qu'il se referme, sur le même poil ou sur deux poils différents. Dans tous les cas les deux stimuli doivent se produire dans un intervalle de 30 secondes, ceci évitant à la plante de dépenser de l’énergie inutilement pour une fausse alerte.
Suite à l’activation des poils, le piège peut se refermer très rapidement. Dans un premier temps le piège laisse une légère ouverture afin que les petits insectes puissent s’échapper. Il ne sera fermé hermétiquement que si les poils sont à nouveau chatouillés, ceci afin de s’assurer de lancer le processus de digestion pour une assez grosse proie, toujours dans le but d’éviter toute perte d’énergie. Des sucs digestifs digéreront la proie qui permettent d’apporter des éléments nutritifs (substances azotées) nécessaires à la plante. En effet, cette dernière croit sur les sphaignes des tourbières et n'a donc aucun contact direct avec la terre dont les sels minéraux lui manquent.
Type: Plante
Matériaux: Végétal
Date: 1970
Période: 20e siècle
Origine: États-Unis
Lieu d'origine:
Caroline, Etats-Unis
Format: -
Numéro d'inventaire: 19701865I0