Document

Naissance de l'ethnographie

Envoyé en 1557 par Calvin dans une colonie protestante au Brésil, Jean de Léry décrit, dans cet ouvrage, la vie des indiens anthropophages Tupinambas.

Jean de Léry (1534-1613) est un Huguenot réfugié à Genève. Il est envoyé en 1557 par Jean Calvin au Brésil dans une colonie protestante récemment fondée dans l’actuelle baie de Rio, un voyage dont il laissera un récit publié en 1578 sous le titre "Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil".

 

Léry décrit notamment la vie des Indiens anthropophages Tupinambas. Son texte a été reconnu au 20e siècle, comme l'un des premiers documents de nature véritablement ethnographique. En effet, il est l'un des premiers à tenter de décrire la vie des peuples autochtones de l'Amazonie et d'en comprendre les ressorts.

 

Pour l'anthropologue français Claude Levi-Strauss, "Léry fait revivre au présent et devant nos yeux un formidable spectacle. A travers son texte, nous découvrons les côtes du Brésil, la baie de la "France antarctique" qui est aujourd'hui celle de Rio de Janeiro: faune, flore, indigènes, rien ne manque. On y est. Et ce qui immédiatement enchante et séduit (...), c'est la fraîcheur du regard de Léry".

Informations complémentaires

Type: Document

Matériaux: Papier

Date: 1578

Auteur(s): Jean de Léry (1536 - 1613)

Période: 1578

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Genève

 

 

Format: In-8°

Numéro d'inventaire: BGE, Se 9767

Mots-clés: Récit, Ethnologie

Droits de reproduction: Bibliothèque de Genève, fonds ancien

Publications

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/015871/2009-03-19/

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Notes du jeune Nicolas Bouvier
Témoignage du premier grand voyage de Nicolas Bouv...

Témoignage du premier grand voyage de Nicolas Bouvier, entrepris alors qu'il n'a que 19 ans.