Objet

Orbiter 3

Ce fragment de toile tissée en Kevlar entre deux feuilles d'aluminium plaquées d'une enduction de polymères a appartenu au ballon Orbiter 3. C’est avec lui que Bertrand Piccard a effectué le premier tour du monde en ballon sans escale.

Breitling Orbiter 3 a pris le départ de Château d'Oex le 1er mars 1999 pour un vol de 19 jours, 21 heures et 55 minutes pour parcourir 46 759 km. C'est le premier tour du monde en ballon de l'histoire, sans escale. Bertrand Piccard, d'origine vaudoise et son coéquipier britannique, Brian Jones, sont les auteurs de cet exploit.

 

Le Breitling Orbiter 3 mesure, gonflé, 55 mètres de haut pour un volume de 18 500 mètres cubes, soit l'équivalent en volumes de sept piscines olympiques. Son poids total équivaut à celui d'un avion de chasse. Le Breitling Orbiter 3 est un ballon mixte, ou ballon Rozier, une combinaison entre ballon à air chaud et ballon à gaz, caractérisé par une poche d'hélium disposée à l'intérieur de l'enveloppe à air chaud.

 

Il a été construit par la firme anglaise Cameron Balloons. Le travail des chercheurs s'est porté sur l'évaluation de nouveaux matériaux isolants pour l'enveloppe, des matériaux déjà étudiés par la NASA pour leur application aux satellites. L'évolution la plus significative pour atténuer les différences thermiques sur la masse d'hélium est intervenue sur la forme du ballon.

Informations complémentaires

Type: Objet

Matériaux: Kevlar

Date: 1999

Auteur(s): Cameron Balloons

Origine: Royaume-Uni

Lieu d'origine:

Bristol

Description de la ressource:

Réseau tissé de Kevlar enclos entre deux feuilles d'aluminium plaquées d'une enduction de polymères 

Format: Haut. 149 cm ; larg. 109 cm

Numéro d'inventaire: AA 1999-199

Mots-clés: Fragment, Ballon, Toile

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Fragment de cruche

Ce fragment de cruche a été trouvé dans le lac Léman, au large de Port Choiseul, au cours de travaux de plongée.

Ce fragment de cruche a été trouvé dans le lac Léman, au large de Port Choiseul, au cours de travaux de plongée.