Découvertes & Voyages
Ustensile

Lampe à huile

Le Diwali est l’un des festivals les plus populaires de l’hindouisme, célébré à la fin de l’automne. Il symbolise la victoire de la lumière sur l’obscurité, de la sagesse sur l’ignorance et du bien sur le mal. De telles lampes sont acquises pour éclairer l’intérieur des maisons à cette occasion.

Le Diwali, ou Deepawali, est un très important festival religieux du sous-continent indien, célébré dans l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et dans certaines communautés bouddhiques de la chaîne himalayenne. Comme d’autres célébrations asiatiques telles que le Nouvel An chinois, il connaît un succès croissant hors de sa région d’origine, soutenu par les diasporas indiennes à travers le monde. 

D’une durée de cinq jours, ce festival, volontiers associé à la déesse de la prospérité Lakshmi, a lieu durant Kartika, le 7e ou 8e mois du calendrier lunisolaire hindou, qui chevauche les mois d’octobre et novembre dans le calendrier grégorien. 

Le terme sanskrit dīpāvali désigne lui-même une "rangée de lumières". En effet, durant les jours menant au festival, les célébrants procèdent au grand nettoyage de leur habitation et décorent celles-ci avec des motifs éphémères. De nombreuses lampes sont alors disposées et allumées pour illuminer l’intérieur des bâtiments durant les jours traditionnellement considérés comme les plus sombres du calendrier. Feux d’artifices, banquets et échange de cadeaux sont également des éléments marquants de cette semaine de fête.

Si les origines du festival sont débattues (probablement par amalgame avec des festivals antiques liés aux récoltes) et si la nature exacte des pratiques diffère selon les périodes de l’histoire indienne et les communautés concernées, la symbolique reste la même pour toutes et tous, celle d’une victoire de la lumière sur l’obscurité.
 

Informations complémentaires

Type: Ustensile

Matériaux: Céramique

Date: 1962

Auteur(s): Auteur inconnu

Collecteur(s): Shiela Bharat Ram

Contributeur(s): Damien Kunik, Horace van Berchem

Période: 20e siècle

Origine: Inde

Lieu d'origine:

région de Dehli

Description de la ressource:

Lampe à 12 godets fixes, 2 étages surmontés d'un oiseau, confectionnée pour le festival de Deepawali (Dipavali). Argile noire engobe ocre, décor blanc, rouge, noir.

Format: Hauteur: 25cm / diam: 11,6cm

Numéro d'inventaire: ETHAS 031329

Mots-clés: Deepawali, Diwali, lampe, céramique, Horace van Berchem

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Sculpture, sans titre
Déformation par impacts de balle, l'étrange démarc...

Déformation par impacts de balle, l'étrange démarche du céramiste Imre Schrammel.