Découvertes & Voyages
Manuscrit

Le Mignon

L’imaginaire médiéval associe l’Enfer au feu et à la douleur. Les damnés sont accueillis par Lucifer et ses acolytes qui leur font subir toutes sortes de châtiments au moyen de divers instruments: crochets, broche, cordes, fourches, soufflet et chaudron.

Écrit sur parchemin vers 1475, Le Mignon est un recueil de récits historiques et de textes empreints de morale et de philosophie attribués principalement au chanoine Henri Romain (mort après 1459) qui a repris et compilé les Décades de Tite Live ou encore la Cité de Dieu de saint Augustin. 
Le commanditaire de ce manuscrit est Jacques d’Armagnac (1433-1477), duc de Nemours, qui a demandé à l’enlumineur parisien Maître François de décorer le texte. Sept grande peintures ornent le manuscrit, représentant le siège de Carthage, la construction de Rome, Adam et Eve, l’Enfer, le Paradis, un épisode du De senectute de Cicéron et les quatre vertus cardinales. Ces peintures sont encadrées par une large bordure formée de rinceaux chargés de fleurettes, de palmes bleues et or, d'oiseaux de toutes sortes, et d'êtres fantastiques.
Le duc de Nemours possédait un second exemplaire de plus grande taille, enluminé dans le même atelier, et conservé aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France. L’exemplaire genevois, de facture plus modeste, pouvait être transporté plus aisément. 
A la mort de Jaques d’Armagnac, le manuscrit est passé dans la bibliothèque de Pierre de Beaujeu, duc de Bourbon, puis dans celle de son fils Pierre. Les bibliophiles et parlementaires parisiens Paul et Alexandre Petau l’ont acquis dans le courant du 17e siècle. Au décès d’Alexandre, ses héritiers mirent en vente les manuscrits de la collection Petau. De passage à Paris en 1720, le Genevois Ami Lullin l’acheta avec d’autres manuscrits Petau qu’il légua à la Bibliothèque de Genève en 1756.
 

Informations complémentaires

Type: Manuscrit

Matériaux: Parchemin

Date: Vers 1475

Auteur(s): Henri Romain

Editeur(s):

Période: 15e siècle

Origine: France

Format: haut. 31.2, larg. 20.8 cm

Numéro d'inventaire: Ms. fr. 79

Mots-clés: Enfer, Enluminure, Châtiment, Chaudron, Démon, Manuscrit, Nudité, Diable

Publications

Accès à la description des collections des manuscrits conservés à la Bibliothèque de Genève : http://e-codices.ch/en/searchresult/list/one/bge/fr0079
 

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
La peur

Poignante et complexe, la peur est autant un sujet exploré par les artistes qu’une émotion suscitée face à certains objets. Mirabilia s’en fait un témoin tremblant.

17 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Lettre de jeunesse

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.