Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Edouard Claparède écrit cette lettre à son frère à l'âge de 9 ans. Elle fait partie de la collection des manuscrits du Musée d'histoire des sciences.
Par ce jeudi pluvieux du 16 novembre 1882, Edouard Claparède (1873-1940), alors âgé de 9 ans, écrit à son petit frère, René Claparède (1863-1928), pour lui donner quelques nouvelles alors qu'il est chez son grand-père. Il raconte dans sa lettre qu’Azor son chien n’aime pas sa muselière et a des rapports compliqué avec ses "ennemies" (c’est-à-dire les vaches). Il fait ensuite état de la santé de leur grand père et enfin d’un certain Ernest Guy.
Quelques dessins d’un style déjà affirmé viennent illustrer le texte. La lettre a cela d'intéressant que l’on voit déjà surgir une passion qui continuera à animer Edouard par la suite : la psychologie animale. De plus, on peut découvrir l’enfance d’un homme qui a, une fois adulte, longuement étudié la psychologie de l’enfant ainsi que l’enseignement et la pédagogie.
Edouard Claparède a été, en 1904, le directeur du laboratoire de psychologie à la faculté des sciences de l’Université de Genève. Il crée les "Archives de la psychologie" et fonde l’École des sciences de l’éducation, appelée également Institut Jean-Jacques Rousseau.
Le Musée d’histoire des sciences conserve une partie de la correspondance d’Edouard Claparède, ainsi que de nombreux autres manuscrits.
Type: Objet
Matériaux: Papier
Date: 1882
Auteur(s): Edouard Claparède
Origine: Suisse
Numéro d'inventaire: Z 234/2.1
Mots-clés: Lettre, Manuscrit, Dessin, Homme, Noir-Blanc
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.