Sculpture

Méduses des Blaschka

Le Muséum possède la plus grande collection de Suisse de modèles en verre réalisés par Léopold et Rudolf Blaschka. Ces objets d’une qualité esthétique exceptionnelle sont emblématiques de la muséographie des sciences naturelles au tournant du 20e siècle.

Léopold Blaschka (1822-1895) et son fils Rudolph (1857-1939) étaient des artisans verriers de Bohème (République tchèque), spécialisés dans l’art de recréer à l’identique des animaux marins et des plantes. Pour permettre à leur art d’exister, ils étaient en contact avec les plus éminents naturalistes de leur époque et effectuaient de nombreuses observations d’après nature.

 

D’une grande fragilité, la plupart des pièces en verre façonnées par les Blaschka ont aujourd’hui disparu, à l’exception des 3000 plantes produites en exclusivité pour le Musée botanique de Harvard près de Boston aux Etats-Unis. Les Blaschka sont morts sans avoir formé d’apprentis, et aujourd’hui encore le mystère autour de leurs techniques demeure.

 

Le Muséum possède une centaine d’invertébrés marins (essentiellement des méduses), dont la moitié a été entièrement restaurée. Ils sont exposés dans une salle dédiée au 2e étage du Muséum.

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Verre

Date: 1888

Auteur(s): Léopold Blaschka (1822 - 1895), Rudolf Blaschka (1857 - 1939)

Contributeur(s): Jean Mariaux

Période: Période contemporaine

Origine: Allemagne

Format: Haut 20 cm

Numéro d'inventaire: MHNG-INVE-79252; MHNG-INVE-79257

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres