Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Le Muséum possède la plus grande collection de Suisse de modèles en verre réalisés par Léopold et Rudolf Blaschka. Ces objets d’une qualité esthétique exceptionnelle sont emblématiques de la muséographie des sciences naturelles au tournant du 20e siècle.
Léopold Blaschka (1822-1895) et son fils Rudolph (1857-1939) étaient des artisans verriers de Bohème (République tchèque), spécialisés dans l’art de recréer à l’identique des animaux marins et des plantes. Pour permettre à leur art d’exister, ils étaient en contact avec les plus éminents naturalistes de leur époque et effectuaient de nombreuses observations d’après nature.
D’une grande fragilité, la plupart des pièces en verre façonnées par les Blaschka ont aujourd’hui disparu, à l’exception des 3000 plantes produites en exclusivité pour le Musée botanique de Harvard près de Boston aux Etats-Unis. Les Blaschka sont morts sans avoir formé d’apprentis, et aujourd’hui encore le mystère autour de leurs techniques demeure.
Le Muséum possède une centaine d’invertébrés marins (essentiellement des méduses), dont la moitié a été entièrement restaurée. Ils sont exposés dans une salle dédiée au 2e étage du Muséum.
Type: Sculpture
Matériaux: Verre
Date: 1888
Auteur(s): Léopold Blaschka (1822 - 1895), Rudolf Blaschka (1857 - 1939)
Contributeur(s): Jean Mariaux
Période: Période contemporaine
Origine: Allemagne
Format: Haut 20 cm
Numéro d'inventaire: MHNG-INVE-79252; MHNG-INVE-79257
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.