Découvertes & Voyages

Nuits indiennes XXIII

L’artiste suisse Ladina Gaudenz travaille majoritairement à partir de ses propres photographies qu’elle projette et adapte sur toile par le biais de la peinture à l’huile. Les tonalités de ses œuvres en un dégradé de deux couleurs ne sont pas sans rappeler le négatif de la pellicule photographique argentique. Le tableau diptyque, une fois accroché au mur, évoque lui aussi deux vues distinctes – toutefois formant une seule image – tel un paysage panoramique que l’on aurait reconstruit sur le négatif en deux prises consécutives.

Ce diptyque s’inscrit dans une série du même nom, numérotée et composée d’huiles sur toile de plusieurs dimensions. L’artiste suisse Ladina Gaudenz propose pour cet ensemble un travail d’après photographies dont l’origine – l’Inde – est clairement mentionnée dans le titre. Des aplats propres et lisses puis des coups de pinceau plus marqués - fins ou épais – lui permettent de traduire picturalement les images photographiques projetées sur la toile. 

La dualité semble être l’élément central de cette composition. L’implication de deux médiums par la transcription de la photographie vers la peinture, un procédé à la fois mécanique puis gestuel, une teinte évoluant d’un bleu-violet sombre vers le noir, une intention oscillant entre une représentation de la nature et/ou de la civilisation, le tout pour aboutir à deux canevas distincts formant une seule et même image. 

Les travaux de cette peintre comportent des figures qui ne sont pas toujours évidentes à déceler. Le lien avec la photographie argentique est ainsi renforcé par la proximité esthétique que l’on retrouve entre le dégradé de couleurs à la surface du tableau et la profondeur nuancée du noir au transparent sur le négatif d’une pellicule. Il faut parfois également un jeu de distance et de mise au point – tel l’objectif d’une caméra – pour mieux appréhender les œuvres de l’artiste. Le nom donné à chaque réalisation est un atout majeur dans cette lecture. 

Informations complémentaires

Date: 2015

Auteur(s): Ladina Gaudenz

Format: 177 x 125 cm (chaque tableau)

Numéro d'inventaire: 2017-123/1 et 2

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres