Végétal

Sans patates

Cet échantillon d’herbier dévoile la plante de pomme de terre (Solanum tuberosum L.), introduite en Europe en 1550 par le botaniste bâlois Gaspar Bauhin. En 1602, elle n'était probablement pas encore arrivée à Genève. Il n'y avait donc vraisemblablement pas de patates dans la soupe de la mère royaume.

Cet échantillon d’herbier d’une plante de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) de la famille des Solanacées a été récolté au jardin botanique de Leyde par Daniel Delaroche (1743-1812). Si cette plante alimentaire importante aurait été introduite en Europe en 1550 par le botaniste bâlois Gaspar Bauhin, en 1602 elle n'était probablement pas encore arrivée à Genève. Il n'y avait donc vraisemblablement pas de patates dans la soupe de la mère royaume. La région andine, en Amérique du Sud, est réputée par la présence de plus de 300 variétés différentes de pommes de terre, toutes bien connues par les ethnies indigènes depuis de millénaires.

Informations complémentaires

Type: Végétal

Matériaux: Herbier

Date: 1743-1812

Collecteur(s): Daniel Delaroche

Origine: Europe

Numéro d'inventaire: G00144020

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
L'Escalade

« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.

24 oeuvres