Oeuvre

Feuille de papier

L’œuvre "Une feuille de papier" porte un titre trompeur, puisqu’il s’agit en réalité d’un ensemble de 150 planches regroupées en 27 suites. Chaque gravure reflète les préoccupations de l’artiste, sur la représentation, l’importance du langage et le rôle de la perception, donc du spectateur.

La série "Réflexions sur et d’une feuille de papier" convoque et condense les nombreux questionnements de l’artiste Rémy Zaugg sur la définition de l’objet d’art, sur sa représentation, sur les conditions mêmes de son appréciation et sur le rôle primordial et indissociable du spectateur. Prolongement d’une réflexion amorcée avec l’ensemble "Une feuille de papier" réalisée à partir d’une feuille collée sur toile,  cette série vient l’enrichir par le procédé de la multiplication, de sérigraphies.


La première des 150 sérigraphies a valeur de "degré zéro" de la représentation : il s’agit d’une reproduction d’une feuille de papier kraft vierge sur un fond écru mais, premier écueil, cette "origine" est reproduite en 13 exemplaires. Ces "pages blanches" évoquent à la fois la matrice à partir de laquelle tout va se développer et le support physique à la création.

 

C’est aussi une allusion au théoricien de la Renaissance, Alberti, et à sa définition de la peinture comme "fenêtre ouverte" sur l’histoire. A cet espace de la représentation naissante succèdent plusieurs séries sur le signe, puis le langage, des considérations rapidement décrites comme "divagations sémiologiques". 


Ce condensé de l’histoire de l’image en 150 étapes se poursuit avec l’image en mouvement - le cinéma - et se termine sur l’importance créditée au spectateur et à la vision, avant que n’apparaissent, avec la répétition, des signes de fatigue, d’aveuglément, de "fané", prémices à la mort.
 

Informations complémentaires

Type: Oeuvre

Matériaux: Papier

Date: 1970

Auteur(s): Rémy Zaugg (1943 - 2005)

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Sérigraphie sur papier Bristol

Format: Haut 128 cm; Larg 107 cm

Numéro d'inventaire: FMAC 1990-010/1 à 150

Mots-clés:

Mentions obligatoires: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Droits de reproduction: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Lord Byron à Cologny

Une reproduction des hauteurs de Cologny, qui accueillirent nombreux écrivains, parmi lesquels le fameux Lord Byron.

Une reproduction des hauteurs de Cologny, qui accueillirent nombreux écrivains, parmi lesquels le fameux Lord Byron.