Tableau

Lord Byron à Cologny

Située sur la "chaussée du Chablais", une route construite au 18e siècle entre Genève et Thonon, Cologny accueille plusieurs maisons de campagne de familles patriciennes. Certaines sont louées à des touristes fortunés, telle la villa de la famille Diodati à Lord Byron en 1816.

Situé sur la "chaussée du Chablais", une route construite dans la deuxième moitié du 18e siècle entre Genève et Thonon, le village de Cologny accueille plusieurs maisons de campagne de familles patriciennes de la Rome protestante. Parmi elles, la villa Belle Rive appartenant à la famille Diodati, qui fut louée à Lord Byron (1788-1824) en 1816.

 

Exilé hors de Grande-Bretagne pour échapper à ses créanciers et à un scandale amoureux, le sulfureux poète britannique est rejoint sur les rives lémaniques par ses amis Percy Bysshe Shelley (1792-1822) et son épouse Mary (1797-1851).

 

C’est là que cette dernière esquisse son célébrissime "Frankenstein", rejoignant les figures littéraires majeures associées à la région lémanique. La première d’entre-elles est sans doute Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dont "La Nouvelle Héloïse" génère un véritable culte dès sa publication en 1761. Les voyageurs se pressent sur les lieux décrits dans le roman.

 

Suite à sa visite du château, Byron compose "Le Prisonnier de Chillon", inspiré par la vie de François Bonivard, ce patriote genevois iniquement emprisonné par le duc de Savoie au 16e siècle. Dès le dernier tiers du 18e siècle, l’aura littéraire du Léman stimule une importante production de vues touristiques, représentant aussi bien les lieux évoqués par Rousseau que la résidence de Byron ou celles de Voltaire (1694-1778) à Ferney et Genève.

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Papier

Date: 1849

Auteur(s): Sigismond Himely (1801 - 1872), Jean Du Bois (1789 - 1849)

Editeur(s): Briquet et Dubois

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Eau-forte et aquatinte aquarellée 

Format: Haut. 30,6 cm ; Larg. 43,4 cm

Mots-clés: Frankenstein, Écrivain

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Sur le lac Léman

Le lac Léman n’est pas seulement le plus grand lac d’Europe occidentale. S’il est parfois appelé "Lac de Genève", c’est aussi parce qu’il porte en son coeur l’histoire de la ville. Des Romains aux multiples formes qui le composent, il se livre à celles et ceux qui trouvent en lui une expression de leur vivant.

20 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Buste de Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau sculpté en porcelaine de Sèv...

Jean-Jacques Rousseau sculpté en porcelaine de Sèvres, cadeau à Genève par le gouvernement français.

Feuille de papier

Un philosophe qui fait de l’art ou un peintre qui réfléchit à travers ses toiles ? Voici Rémy Zaugg. 

Un philosophe qui fait de l’art ou un peintre qui réfléchit à travers ses toiles ? Voici Rémy Zaugg.