Végétal

Xylothèque

La xylothèque, ou collection d'échantillons de bois, est l’une des petites collections latérales du vaste herbier des CJBG.

 

Rarement utilisée en taxonomie, elle peut en revanche être mise à contribution en cas de demande d'expertise sur un objet.


En complément de la vaste collection de plantes séchées à plat, les herbiers des Conservatoire et Jardin botaniques ont de petites collections d'objets tridimensionnels: la xylothèque ou collection d'échantillons de bois est l'une d'entre elles.

 

On y trouve aussi bien des tranches d'arbres (et notamment de certains vénérables du Jardin qui ont dû être abattus) que des fragments d'écorces et des échantillons de la partie exploitable du tronc d'essences en provenance du monde entier.

 

Rarement utilisée en taxonomie, cette collection peut en revanche être mise à contribution en cas de demande d'expertise sur un objet.

 

Informations complémentaires

Type: Végétal

Matériaux: Bois

Date: A partir du XVIIème siècle

Lieu d'origine:

Monde entier

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Au bois

Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.

24 oeuvres