Ce Sequoia sempervirens, d'âge indéterminé, est à découvrir au domaine du Château de Penthes. Il mesurait 35.5m de haut en 2017.
Arbre le plus haut du monde (jusqu'à 115m) natif de la côte ouest des Etats-Unis, ce conifère défie les lois de la physique par divers mécanismes de compensation des contraintes hydriques au-dessus de 100m.
Arbre le plus haut du monde (jusqu'à 115m) natif de la côte ouest des Etats-Unis (Californie et sud de l'Oregon), ce mégaphanérophyte (arbres > 64m de haut) défie la physique. En effet, l'ascension dans les vaisseaux (sève) par la transpiration a une limite de la rupture de la cohésion moléculaire (embolie) vers 100m de hauteur.
Cette espèce de conifère défie toutefois cette loi par divers mécanismes de compensation des contraintes hydriques: une augmentation de la capacité de stockage de l'eau et de la saturation en eau des tissus (succulence) et augmentation de la capacité d'absorption de l'humidité de l'air. De plus, le maintien de la cohésion de l'eau au-dessus du point d'embolie dans les vaisseaux modifie l'absorption (diffusion) du gaz carbonique à travers les stomates dont la concentration diminue.
De manière visible, de bas en haut de l'arbre, les aiguilles deviennent toujours plus petites et toujours plus denses. L'absence de canaux résinifères leur permet de lutter contre les incendies.
Si le Sequoia sempervirens est la seule espèce encore vivante de son genre botanique, des fossiles d'autres espèces de Sequoias ont été retrouvés en Europe. Ils vivaient au Crétacé (entre -145 et - 66,0 millions d'années).
Le Sequoia sempervirens est la seule espèce de conifère présentant des individus albinos totalement blancs qui poussent comme parasites et peuvent atteindre 20m de haut, mêlant leurs racines avec celles d'autres individus chlorophylliens.
Type: Végétal
Matériaux: Bois
Date: date de plantation inconnue, première étiquette en 1985
Origine: États-Unis
Lieu d'origine:
USA, côte pacifique Oregon-Californie
Description de la ressource:
Il s'agit d'une "oeuvre" vivante en 2020.
Numéro d'inventaire: 19790708I0
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.