Cette sculpture du céramiste Akio Takamori représente un sommet de montagne qui pourrait être le Mont-Blanc auquel s'accroche parfois les nuages. Si tu observes la sculpture d'origine, tu verras que l'artiste a utilisé des couleurs différentes pour habiller les différents pics de sa sculpture. Toi aussi tu peux t'amuser et laisser libre cours à ton imagination.
Cette gravure qui date du 19ème siècle, raconte l'histoire d'Henriette d'Angeville, une alpiniste franco-suisse qui fut la deuxième femme à gravir le Mont-Blanc le 3 septembre 1838. Sauras-tu la repérer parmi tous les alpinistes de cette gravure?
Cette boîte en or est une vraie merveille, elle sert à la fois de tabatière, joue de la musique et a été décorée par le "maître du pinceau" Jean-Louis Richter. Elle a été offerte en 1815 au commandant de l’armée fédérale qui protégea Genève des troupes de Napoléon. À toi de jouer pour décorer cette merveille!
Edouard Elzingre, le dessinateur de cette affiche, s'est placé depuis un point de vue qui permet de voir en une image plusieurs éléments importants de Genève. Sauras-tu les nommer tout en coloriant cette affiche d'époque?
Cette photographie du Mont-Blanc, par Fred Boissonnas, en 1892, est une véritable prouesse. Il est le premier à être parvenu à réaliser une photographie qui reproduit fidèlement les délicatesses des montagnes lointaines avec les nuages et la perspective aérienne. À toi d'apporter de la magie au coloriage de cette photographie!
Ce papillon est le spécimen le plus lourd d'Europe. Il est spécialement friand de miel et de pommes de terre. Observe-le bien et tu comprendras d'où lui vient son nom...
Sais-tu quel personnage de fiction a inspiré la création de cette statue que tu peux voir non loin du skatepark de la Plaine de Plainpalais? Il s'agit bien de Frankenstein, le célèbre monstre du roman de Mary Shelley, écrit en 1816.
Serais-tu effrayé-e de te retrouver nez à nez avec ce vampire géant de plus d'un mètre de haut? Sois rassuré-e, il s'agit en fait d'une maquette géante que tu peux voir au Muséum d'histoire naturelle. Elle a été fabriquée en 1996 pour une grande exposition sur les chauves-souris.
Cette plante aux feuilles en forme de mâchoires est redoutable pour les insectes! Après avoir piégé sa proie, la Dionée attrape-mouche va digérer sa proie qui lui apportera des éléments nutritifs dont elle a besoin. Tu peux colorier cette plante terrifiante et imaginer les insectes qui lui tournent autour et ceux qui ont été pris au piège.
A quoi sert cette assiette ? Peut-on manger dessus ou est-ce une décoration, comme un tableau qu’on met au mur ? Les deux !
Les enfants construisent un ours polaire en neige, comme tu le fais peut-être aussi en hiver, sauf que la scène se passe en 1873. L’image a été imprimée sur l’assiette à partir d’une toile du peintre Albert Anker.
Ce billet permettait d’entrer dans une grande exposition qui montrait les forces de la Suisse en 1896. Il a été imprimé il y a très longtemps et tu peux voir qu’il n’a pas beaucoup de couleurs sur l’exemple original. Tu peux laisser aller ton imagination pour décorer ce billet.
Regarde ces enfants : ensemble, ils font une construction. Sont-ils en train de jouer ou d’apprendre? Les deux !
La photo a été prise en 1931, à une époque où les images en couleur n’existaient pas encore. À toi d’apporter de la couleur à l’activité de ces écoliers !
Ce tout petit garçon est un héros au Japon. Né d’un noyau de pêche, il a une force énorme qui lui permet de chasser les démons. Il s’appelle Momotaro et attend que tu lui donnes des couleurs.
Regarde toutes les couleurs de ce poisson ! C’est une perche, on en trouve dans le lac Léman. Elle a été peinte à l’aquarelle en 1874 pour illustrer un livre qui parle des poissons du lac. À l’époque, on n’utilisait pas encore de photos dans les livres. Sauras-tu être aussi précis-e dans ton coloriage ?
On appelle ce genre de tableau « miniature », car il est tout petit. C’est un papa qui a peint ses trois enfants comme s’il prenait une photo. C’était en 1800, à une époque où les appareils photo n’existaient pas encore. Ces petites images permettaient d’avoir un souvenir de sa famille. Choisis les couleurs qui te plaisent pour colorier cette image.
Ce tableau était accroché dans une classe d’une école primaire. Le maître ou la maîtresse s’en servait pour raconter une histoire aux élèves. Est-ce que tu reconnais le conte qui est peint ? Regarde bien les détails de l’image et utilise la couleur pour donner vie aux personnages et pour animer le paysage.
Un plan est plus facile à lire lorsqu’il a des couleurs. Qu’est-ce que tu distingues ici ? Y a-t-il de l’eau, des arbres, des immeubles ? Tu peux aussi imaginer des couleurs qui n’existent pas dans la réalité.
As-tu la peur du vide? Les ouvriers qui ont travaillé sur la construction de la Flèche de la Cathédrale Saint-Pierre n'avaient en tous cas pas le vertige comme peut le témoigner cette photographie d'Émile Pricam de 1898.