Accessoire

Amulette coranique

Autour de 1820, le capitaine César Hippolyte Bacle rapporta du Sénégal cette amulette couverte d'inscriptions coraniques à l’encre noire. Sur la face la plus plane de cet os coxal de bovidé, on peut lire trois fois cette phrase : "Ils dirent : Seigneur! Le malheur nous a vaincu".

Cette amulette couverte d'inscriptions arabes est un os coxal de bovidé ayant servi d’écritoire sur ses deux faces à l’aide d’une encre noire. Sur la face la plus plane, on peut lire trois fois cette phrase : "Ils dirent : Seigneur! Le malheur nous a vaincu".

 

Ces quelques mots sont extraits du Coran. Ils sont une partie du verset 106 de la sourate al Mouminoun, ou "sourate des Croyants" (23) : 

قَالُوا رَبَّنَا غَلَبَتْ عَلَيْنَا شِقْوَتُنَا وَكُنَّا قَوْمًا ضَالِّينَ (106) 
Ils dirent : "Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés". 

Sur l'autre face, plus accidentée, une phrase qui n'appartient ni à un verset coranique ni un hadith du Prophète est répétée deux fois sur la même ligne : كمل تجب كمل تجب 
Elle pourrait être traduite littéralement par: "achève et tu auras une réponse" ("ton invocation sera exaucée").

 

Cet objet de curiosité a été ramené par l’explorateur César Hyppolite Bacle d’un de ses deux voyages au Sénégal entre 1819 et 1821.


Autour de 1820, le Capitaine Bacle participait à des voyages de reconnaissance sur le fleuve Sénégal pour le compte de la France en train de prendre possession de cette colonie en vertu du Traité de Paris.

 

Nous savons qu’il en rapporta des collections d’insectes, de reptiles, d’oiseaux empaillés, de botanique et d’ethnographie.

Informations complémentaires

Type: Accessoire

Matériaux: Os

Date: 1820

Auteur(s): Auteur inconnu

Collecteur(s): César Hyppolite Bacle

Origine: Sénégal

Format: Larg. 20 cm

Numéro d'inventaire: ETHAF K000239

Mots-clés: Amulette, Exploration, Islam

Publications

Louis Vaucher, «Notice sur la vie et les travaux de Jean Humbert». In <i>Nouveau glossaire genevois</i>, t. I 1852 : VII-XXVI

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Hergé inspiré par des Genevois
Cette photographie d'une mission des CJBG&nbs...

Cette photographie d'une mission des CJBG a inspiré une case de "Tintin au Tibet".