Animal

Coquillage fou

Le taret est un mollusque bivalve vermiforme, forant les bois immergés.

Le taret est un mollusque bivalve (comme les moules) de la famille des Teredinidae, dont les représentants sont trouvés en mer, en eau saumâtre et même en eau douce.

 

Xylophages, ils forent les bois immergés et sont considérés comme des ravageurs du fait des dégâts qu’ils peuvent occasionner aux ouvrages en bois tels que les ponts, les bouchots et les bateaux.

 

Les coquilles (ou valves) des tarets sont munies d’anneaux concentriques crénelés qui fonctionnent comme des mâchoires à l’avant de l’animal – qui a une forme de ver – et qui leurs permettent de forer au fur et à mesure de leur avancement dans le bois. Ces valves ayant perdu leur fonction protectrice, les tarets tapissent leurs galeries d’une sécrétion calcaire solide, bien visibles sur l’image.

Informations complémentaires

Type: Animal

Matériaux: Bois

Date: 2010

Lieu d'origine:

objet sans aucne information

Format: 80 x 30 x 5 cm

Numéro d'inventaire: MHNG-MOLL-130032

Mots-clés: Mollusque

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Au bois

Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.

24 oeuvres