Tableau

Esna

Connu pour ses sculptures imposantes et magistrales en acier, l’artiste américain Richard Serra est également l’auteur prolifique de dessins, notamment d‘immenses feuilles noires épaisses, d’une intensité et d’une densité profondes, réalisées avec un mélange de stick à l’huile et de silice.

Richard Serra est l’une des figures majeures de la sculpture contemporaine, remarqué par ses créations à la fois monumentales et minimalistes. Ses sculptures spectaculaires, réalisées à partir de matériaux industriels, deviennent de véritables environnements à expérimenter et à vivre. De vastes feuilles, plaques ou rouleaux de métal, souvent en acier corten (matériau particulièrement résistant qui génère une oxydation autoprotectrice) se développent et se déploient en jouant de l’espace, de l’équilibre, du poids et de la tension des forces en action.

 

S’il est reconnu pour ce travail de sculptures monumentales, Richard Serra est également l’auteur d’une production d’œuvres vidéo qui ont fait école. De même le dessin, que l’artiste pratique chaque jour quelques heures, représente un pan essentiel et totalement autonome de son travail, bien que certaines de ses préoccupations y soient communes : le lien étroit à l’architecture, la matière et sa texture, le vide et le plein, la tension. Ici également le dessin se structure sur de larges espaces, sous-entend un point de rupture dans la jonction des deux feuilles, laissant apparaître une déchirure, comme dans la série Áfangar – du nom de la sculpture réalisée par l’artiste sur l'île de Viðey, à Reykjavik, en Islande. Ces dessins, que Serra définit comme des fractures, des fissures, atteignent une profondeur soutenue par la matière dense, noire, délestée, selon lui, de toute force émotionnelle. 

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Toile

Date: 1990

Auteur(s): Richard Serra

Période: Période contemporaine

Origine: États-Unis

Format: Haut 204 cm; Larg 204.5 cm; Prof 6 cm

Numéro d'inventaire: FMAC 1992-072

Mots-clés: Lithographie, Monochrome, Abstraction

Mentions obligatoires: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.