Oeuvre

Coyote in the Mission

Cette lithographie de l'artiste amérindien Harry Fonseca représentant Coyote, une figure répandue dans le folklore Maidu de Californie. Coyote est perçu comme une sorte de filou évoquant la vérité, la déception, la joie et la tristesse.

La figure du coyote fit ses premières apparitions dans les oeuvres de l'artiste amérindien Harry Fonseca (1946-2006) dans les années 1970. L'artiste l'a tout d’abord représenté de manière plus ou moins conventionnelle, comme dans "Coyote n ° 46" (1974). Mais dès 1976, dans des œuvres telles que la peinture "Coyote Leaves the Res No. 1", il devient un personnage à figure humaine. Debout, Coyote incarne un personnage relaxé qui aime s'amuser.

 


Coyote représente à la fois l’Amérindien du commun et l'alter-ego de Fonseca. Cette dernière relation est mise en évidence dans "Self Portrait" (1993), un dessin à la plume dans lequel il se représente lui-même comme Coyote peignant une toile de Coyote.
L’apparente légèreté de ces œuvres ainsi que la désinvolture de Coyote laissent cependant deviner les douleurs du passé ainsi que les défis auxquels de nombreux Amérindiens sont confrontés lorsqu'ils tentent de s'intégrer dans la vie urbaine.

 


"Coyote in the Mission" est un exemple éloquent de cette double lecture. Comme pratiquement toutes les œuvres de Fonseca, "Coyote in the Mission" évoque un sentiment d'insouciance à la surface. Cette lithographie rappelle cependant aussi  l’histoire douloureuse des Amérindiens peuplant au 18e siècle la région de la baie de San Francisco.

 

Avant l'arrivée des missionnaires espagnols, la région qui comprend maintenant le district de mission - le quartier le plus ancien de San Francisco -  était habitée par le peuple Ohlone. Des frères franciscains auraient converti le peuple Ohlone à l’esclavage pour compléter la mission en 1791.
 

Informations complémentaires

Type: Oeuvre

Matériaux: Gravure

Date: 1979

Auteur(s): Harry Fonseca

Collecteur(s): Jacqueline Higgins

Origine: États-Unis

Lieu d'origine:

San Francisco

 

 

Format: Long. : 80 cm ; larg. 57 cm

Numéro d'inventaire: ETHAM 043105

Mots-clés: Lithographie, Portrait

Publications

1987 "Coyote and the Myth-Maker", by Abby Wasserman, The Museum of California, Vol. 11, No. 2
1986 "Coyote: A Myth in the Making", by Margaret Archuleta, Native Vision, Vol.III, No. 5, p. 11.
1986 "Coyote: A Myth in the Making", by Margaret Archuleta, Terra, Vol. 25, No. 2, pp. 13-20.
1984 "Same Talents - New Visions; Modern American Indian Art", by Von Katrina Hartje, Amedian, News from Native America, Vol.12, No. 1-2/84.
1984 "Coyote", by Mark Bahti, Tucson Guide, pp. 70-71.
 

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Mur murs

Les murs entourent, enferment, délimitent, soutiennent, défendent, cachent, témoignent, rappellent. Ainsi à Genève, ils racontent la ville.

20 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Esna

Œuvre de Richard Serra, l’une des figures majeures de la sculpture contemporaine à la fois monumentale et minimaliste. 

Œuvre de Richard Serra, l’une des figures majeures de la sculpture contemporaine à la fois monumentale et minimaliste. 

Tableau
Esna
Scarabée goliath royal
Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu,...

Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu, de près de 11.5cm de long.

Bords du lac de Genève
Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Franç...

Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Français de la Manufacture de Bordeaux.

Lièvre galant

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

Adam et Eve

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Ustensile
Adam et Eve
Théière

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Lettre de jeunesse

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.

Ecritoire « Nativité »

Quand la Nativité inspire l’écrit.

Quand la Nativité inspire l’écrit.

Lapin enfant

Le monde de l’enfance flirtant entre réalisme et onirisme.

Le monde de l’enfance flirtant entre réalisme et onirisme.

Sculpture
Lapin enfant
Planche des rois

Une "Planche des rois" comme témoin artistique et politique du Cameroun.

Une "Planche des rois" comme témoin artistique et politique du Cameroun.

Vase de Saussure

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Tête d'Eugène Pittard
Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie,...

Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie, spécialiste des crânes humains et de leurs mesures.

Portrait de Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du...

Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du voyage, illustre en Suisse et célébré à l’étranger.

Autoportrait sur L'Aigle
Cette image est l’une des plus anciennes photograp...

Cette image est l’une des plus anciennes photographies prise sur le Léman.

Rita Mitsouko

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Photographie
Rita Mitsouko
Femmes de M. le Comte
Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin...

Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin à son mari Agénor.

Jeune garçon à la moto
Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto j...

Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto jouet.

Portraits d’enfants

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Mise en scène familiale
Quand les enfants de la famille joue le jeu du pho...

Quand les enfants de la famille joue le jeu du photographe.

Vermillon Extaze

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Enfance révolutionnaire
L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolu...

L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolution culturelle

MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Fortifications genevoises
Un plan de construction pour remplacer les fortifi...

Un plan de construction pour remplacer les fortifications genevoises.

Fossile des pyramides
Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abo...

Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abondant dans certaines roches des Alpes.

Papillon nocturne

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Brique de fondation

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Mur d'enceinte

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Échelle de l'Escalade
Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escala...

Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escalade de 1602.

Mirhab

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Architecture
Mirhab
Jardinière murale

Une extraordinaire jardinière murale montrée à l’exposition universelle de Vienne.

Une extraordinaire jardinière murale montrée à l’exposition universelle de Vienne.

Panneau Zivi

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Mur rivière

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Architecture
Mur rivière
Signalétique murale

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

Passage de Monetier

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Promenade des Bastions
Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne l...

Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne le photographe Boissonnas.