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Mirabilia existe grâce à la fructueuse collaboration entre 8 institutions muséales de la Ville de Genève. La plateforme fait découvrir des œuvres et objets merveilleux parfois inaccessibles au public, par le texte et l’image.
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Cette lithographie de l'artiste amérindien Harry Fonseca représentant Coyote, une figure répandue dans le folklore Maidu de Californie. Coyote est perçu comme une sorte de filou évoquant la vérité, la déception, la joie et la tristesse.
La figure du coyote fit ses premières apparitions dans les oeuvres de l'artiste amérindien Harry Fonseca (1946-2006) dans les années 1970. L'artiste l'a tout d’abord représenté de manière plus ou moins conventionnelle, comme dans "Coyote n ° 46" (1974). Mais dès 1976, dans des œuvres telles que la peinture "Coyote Leaves the Res No. 1", il devient un personnage à figure humaine. Debout, Coyote incarne un personnage relaxé qui aime s'amuser.
Coyote représente à la fois l’Amérindien du commun et l'alter-ego de Fonseca. Cette dernière relation est mise en évidence dans "Self Portrait" (1993), un dessin à la plume dans lequel il se représente lui-même comme Coyote peignant une toile de Coyote.
L’apparente légèreté de ces œuvres ainsi que la désinvolture de Coyote laissent cependant deviner les douleurs du passé ainsi que les défis auxquels de nombreux Amérindiens sont confrontés lorsqu'ils tentent de s'intégrer dans la vie urbaine.
"Coyote in the Mission" est un exemple éloquent de cette double lecture. Comme pratiquement toutes les œuvres de Fonseca, "Coyote in the Mission" évoque un sentiment d'insouciance à la surface. Cette lithographie rappelle cependant aussi l’histoire douloureuse des Amérindiens peuplant au 18e siècle la région de la baie de San Francisco.
Avant l'arrivée des missionnaires espagnols, la région qui comprend maintenant le district de mission - le quartier le plus ancien de San Francisco - était habitée par le peuple Ohlone. Des frères franciscains auraient converti le peuple Ohlone à l’esclavage pour compléter la mission en 1791.
Type: Oeuvre
Matériaux: Gravure
Date: 1979
Auteur(s): Harry Fonseca
Collecteur(s): Jacqueline Higgins
Origine: États-Unis
Lieu d'origine:
San Francisco
Format: Long. : 80 cm ; larg. 57 cm
Numéro d'inventaire: ETHAM 043105
Mots-clés: Lithographie, Portrait
1987 "Coyote and the Myth-Maker", by Abby Wasserman, The Museum of California, Vol. 11, No. 2
1986 "Coyote: A Myth in the Making", by Margaret Archuleta, Native Vision, Vol.III, No. 5, p. 11.
1986 "Coyote: A Myth in the Making", by Margaret Archuleta, Terra, Vol. 25, No. 2, pp. 13-20.
1984 "Same Talents - New Visions; Modern American Indian Art", by Von Katrina Hartje, Amedian, News from Native America, Vol.12, No. 1-2/84.
1984 "Coyote", by Mark Bahti, Tucson Guide, pp. 70-71.