Découvertes & Voyages
Sculpture

Le vampire géant

C’est un petit traitement de choc «science & humour» que propose le Muséum avec ce modèle de vampire exposé au 1er étage. Les chauves-souris ont longtemps alimenté nos peurs animalières parmi les plus profondes. Livres fantastiques, films d’horreurs, jeux vidéo orientés «100% frissons» sont peuplés de diables ou de dragons à ailes de chauves-souris, de vampires au regard langoureux, de héros chauves-souris dotés d’une force surhumaine ou d’essaims vous attaquant en escadrilles. Heureusement, rien n’est plus facile que de remettre l’église au-milieu du village. 

Cette maquette géante et spectaculaire de plus d’un mètres de hauteur a été fabriquée avec talent par les ateliers de taxidermie du Muséum à l’occasion de la grande exposition sur les chauves-souris «Bats : un monde à l’envers» en 1996-1997. Elle est restée dans la galerie permanente car elle permet de dégonfler de manière étonnante le mythe des chauves-souris vampires.
Sur les plus de 1400 espèces de chauves-souris dans le monde, il en existe en effet trois qui se nourrissent exclusivement de sang (espèces hématophages), dont le Vampire d’Azara Desmodus rotundus présenté ici. Beaucoup de personnes imaginent que ces chauves-souris – exclusivement originaires d’Amérique du Sud – sont nécessairement immenses, féroces et terrifiantes, à l’image de ce modèle géant. Or le vrai Vampire d’Azara, exposé dans la galerie à côté de la maquette, est en réalité treize fois plus petit ! La taille de son corps n’excède pas 9 cm pour un poids compris entre 20 et 40 g. Désolé si la réalité n’est pas à la mesure de vos peurs !
Ce besoin de peur et de craintes est tellement puissant qu’il a même trompé les dictionnaires jusque dans les années 1960. Ce n’est qu’à ce moment que le mot vampire, faussement défini comme une «grande espèce de chauve-souris d’Amérique du Sud» a été corrigé en «petite espèce de chauve-souris d’Amérique du sud». Bon sang, mais c’est bien sûr!

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Plastique

Date: 1996

Auteur(s): T. Jaccoud

Période: Période contemporaine

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Coordonnées précises

Format: 150 cm x 150 cm x 100 cm

Numéro d'inventaire: Sans numéro

Mots-clés: Vampire d'Azara, Desmodus rotundus, Chauve-souris, Sang, Amérique du Sud, Agrandissment, Modèle

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
La peur

Poignante et complexe, la peur est autant un sujet exploré par les artistes qu’une émotion suscitée face à certains objets. Mirabilia s’en fait un témoin tremblant.

17 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Sinningia brasiliensis
Fleur caractéristique, propre aux plantes pollinis...

Fleur caractéristique, propre aux plantes pollinisées par les chauves-souris: couleur verdâtre, abondant nectar et parfum musqué.

Fourmi d'Auguste Forel
L’une des 3'500 espèces nouvelles de fourmis récol...

L’une des 3'500 espèces nouvelles de fourmis récoltée par Auguste Forel, sur 14000 espèces récoltées à ce jour.