Instrument

Nocturlabes

Inventé avant l’apparition des premières horloges marines, le nocturlabe est un instrument qui permet de connaître l’heure la nuit en mer d’après la position dans le ciel de certaines étoiles des constellations de la Grande Ourse ou de la Petite Ourse.

Le principe de fonctionnement d’un nocturlabe repose sur le mouvement de rotation apparent des étoiles autour d’un point fixe vers lequel pointe l’axe de la Terre : l’étoile Polaire (ou étoile du Nord) dans la constellation de la Petite Ourse. L’étoile Polaire est visée à travers l’œilleton placé au centre de l’instrument. On aligne ensuite le long bras mobile sur l’alignement constitué par des étoiles de référence (typiquement Dubhé et Mérak dans la constellation de la Grande Ourse toute proche). 

L’heure est lue sur le cercle horaire intérieur. Un second cercle mobile extérieur est gradué selon les mois de l’année. Il sert à positionner le bras mobile en fonction de la position occupée par les constellations de Grande Ourse et de la Petite Ourse à un mois donné.
 

Informations complémentaires

Type: Instrument

Matériaux: Bois, Laiton

Date: MHS 1050: 1550. MHS 1860: XVIIe siècle.

Origine: Allemagne, Royaume-Uni

Lieu d'origine:

MHS 1050: Allemagne; MHS 1860: Angleterre

Description de la ressource:

Nocturlabe

Numéro d'inventaire: MHS 1050; MHS 1860;

Mots-clés: Nocturlabe, Grande Ourse, Petite Ourse, étoile Polaire, étoile du Nord, Dubhé, Mérak

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres