Document

Papyrus égyptien

Le voyage savant est une tradition très vivante à Genève, du 19e siècle à nos jours. L'exploration de l'Egypte en particulier et la découverte de ses trésors a retenu de nombreux scientifiques comme Jules Nicole et Edouard Naville.

La Bibliothèque de Genève conserve plus de mille papyrus grecs, coptes ou en écriture démotique, ramenés au 19e siècle d’Egypte notamment par le papyrologue genevois Jules Nicole (1842-1921) et son collègue l’égyptologue Edouard Naville (1844-1926).

 

Ils sont considérés comme les fondateurs des études de papyrologie à Genève. Ce papyrus grec d’Egypte du 2e-3e siècle après J.-C. est une lettre de Sarapammon à Nepotianus, relative au travail dans des ateliers de tanneurs.

Informations complémentaires

Type: Document

Matériaux: Papier

Date: 2e-3e-siècle après J.-

Collecteur(s): Jules Nicole

Origine: Égypte

Format: Haut : 137 mm ; larg. 78 mm

Numéro d'inventaire: BGE, P. Nicole inv. 9

Mots-clés: Papyrus, Antiquité

Droits de reproduction: Bibliothèque de Genève, Manuscrits et archives privées

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Fossile des pyramides
Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abo...

Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abondant dans certaines roches des Alpes.