Cette image représente Ruth Dreifuss, alors Conseillère fédérale en charge du département de l'Intérieur, avec Sergueï Ordjonikidze, directeur de l'Office des Nations Unies à Genève, lors de la cérémonie d'adhésion de la Suisse à l'ONU le 10 septembre 2002.
Licenciée en sciences économiques de l'Université de Genève, membre du Parti Socialiste suisse, Ruth Dreifuss est présentée pour l'élection au Conseil fédéral en duo avec la Genevoise Christiane Brunner. C'est elle qui sera élue au Conseil fédéral le 10 mars 1993.
Elle devient ainsi la deuxième femme à occuper la fonction de Conseillère fédérale (après Elisabeth Kopp). Elle est également le premier membre juif du gouvernement suisse. Le 9 décembre 1998, elle devient la première femme présidente de la Confédération.
On la voit ici, le 10 septembre 2002, sur la place des Nations pour la cérémonie d'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations unies (ONU).
Daniel Winteregg (1944), photographe de presse genevois, est présent et réalise ce cliché. En 2009, ce dernier donne l'ensemble de son fonds d'atelier au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève.
Type: Photographie
Matériaux: Tirage numérique
Date: 10.09.2002
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Place des Nations, Genève
Description de la ressource:
photographie numérique jpg
Format: jpg
Numéro d'inventaire: CIG wint num cd2002 40 06
Droits de reproduction: Bibliothèque de Genève, photo Daniel Winteregg
9 documents vidéo sur le parcours de Ruth Dreifuss :
https://www.rts.ch/archives/dossiers/10994241-ruth-dreifuss-femme-de-convictions.html
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.