Datée d’environ 80 av. J.-C., cette statue monumentale en bois figure un aristocrate allobroge en armes. A l’instar des divinités tutélaires ou des magistrats et bienfaiteurs des cités romaines, elle ornait une colonne honorifique à l’entrée du port celtique de Genève, situé à Rive.
Mise au jour le 10 juillet 1898 dans le quartier de Rive, lors de la démolition de l’ancien Grenier à blé (sous le bâtiment abritant actuellement la FNAC), parmi les pilotis du port gaulois de Genève, cette statue monumentale en chêne fut interprétée d’abord comme un Roland germanique d’époque médiévale, puis comme un genius loci (esprit protecteur du lieu) gallo-romain.
Il fallut attendre l’analyse dendrochronologique effectuée en 1978 pour la dater vers 80 av. J.-C. et la reconnaître comme le premier exemple – et le plus imposant connu à ce jour – de la statuaire celtique en bois, témoin d’une période jusqu’alors méconnue.
L’épée que l’on devine le long de la jambe droite, de même que le bouclier circulaire dans la main droite ou le casque à cimier et protège-joues (visible sur le côté gauche), permettent d’identifier un aristocrate allobroge, vêtu d’une tunique courte.
Tout comme les divinités tutélaires ou les patroni – magistrats et bienfaiteurs – des cités romaines, il est placé sur une colonne honorifique. Malgré ces allures méditerranéennes, il représente la souveraineté allobroge sur la cité de Genève et sur son port qui, via le Rhône, la met en communication avec le monde romain auquel elle commence à peine à appartenir.
Type: Sculpture
Matériaux: Bois
Date: Vers 80 avant J.C.
Période: La Tène finale
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Découverte dans le port antique de Genève, le 10 juillet 1898
Description de la ressource:
Bois de chêne, sculpté grossièrement
Format: Haut. 305 cm
Numéro d'inventaire: 4261
Droits de reproduction: © Musées d'art et d'histoire, Ville de Genève : Nathalie Sabato
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.