Sculpture

Statue allobroge

Datée d’environ 80 av. J.-C., cette statue monumentale en bois figure un aristocrate allobroge en armes. A l’instar des divinités tutélaires ou des magistrats et bienfaiteurs des cités romaines, elle ornait une colonne honorifique à l’entrée du port celtique de Genève, situé à Rive.

Mise au jour le 10 juillet 1898 dans le quartier de Rive, lors de la démolition de l’ancien Grenier à blé (sous le bâtiment abritant actuellement la FNAC), parmi les pilotis du port gaulois de Genève, cette statue monumentale en chêne fut interprétée d’abord comme un Roland germanique d’époque médiévale, puis comme un genius loci (esprit protecteur du lieu) gallo-romain.

 

Il fallut attendre l’analyse dendrochronologique effectuée en 1978 pour la dater vers 80 av. J.-C. et la reconnaître comme le premier exemple – et le plus imposant connu à ce jour – de la statuaire celtique en bois, témoin d’une période jusqu’alors méconnue.

 

L’épée que l’on devine le long de la jambe droite, de même que le bouclier circulaire dans la main droite ou le casque à cimier et protège-joues (visible sur le côté gauche), permettent d’identifier un aristocrate allobroge, vêtu d’une tunique courte.

 

Tout comme les divinités tutélaires ou les patroni – magistrats et bienfaiteurs – des cités romaines, il est placé sur une colonne honorifique. Malgré ces allures méditerranéennes, il représente la souveraineté allobroge sur la cité de Genève et sur son port qui, via le Rhône, la met en communication avec le monde romain auquel elle commence à peine à appartenir.

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Bois

Date: Vers 80 avant J.C.

Période: La Tène finale

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Découverte dans le port antique de Genève, le 10 juillet 1898 

Description de la ressource:

Bois de chêne, sculpté grossièrement

Format: Haut. 305 cm 

Numéro d'inventaire: 4261

Mots-clés: Allobroge, Aristocrate, Armes, Chêne

Droits de reproduction: © Musées d'art et d'histoire, Ville de Genève : Nathalie Sabato

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Au bois

Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.

24 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Chêne pédonculé

Ce chêne de plus de 300 ans, qui borde l’ancienne voie romaine, est référencé comme arbre remarquable de Suisse.

Ce chêne de plus de 300 ans, qui borde l’ancienne voie romaine, est référencé comme arbre remarquable de Suisse.

Pirogue en chêne

Vieille de plus de 3'000 ans, cette pirogue comme témoin exceptionnel de la navigation marchande sur le lac Léman. 

Vieille de plus de 3'000 ans, cette pirogue comme témoin exceptionnel de la navigation marchande sur le lac Léman.