Sculpture

Statue de Ramsès II

Comme l’indiquent les cartouches, cette statue colossale représente Ramsès II, pharaon du Nouvel Empire égyptien. Découverte par l’égyptologue genevois Édouard Naville, elle a tout d’abord orné le hall de la bibliothèque universitaire avant de rejoindre le Musée d’art et d’histoire en 1910.

A l'occasion d'une conférence prononcée dans le cadre de la Société académique le 30 octobre 1889, Édouard Naville (1844-1926) relata les conditions de la découverte de la statue de Ramsès II dans le temple de Bubastis, à une soixantaine de kilomètres du Caire, qu’il fouilla de 1887 à 1889.


"Au bord oriental de la salle, à un endroit où il devait y avoir eu une entrée, on voyait sortir de terre un angle de granit noir. Je le fis déblayer : c’était la base d’une statue portant les noms de Ramsès II, on voyait qu’elle était brisée à la ceinture. [...] Je la laissai dans l’eau où elle était plongée, avec l’espérance que les travaux de l’année suivante nous permettraient peut-être de la compléter, et de retrouver la partie supérieure ; et c'est ce qui est arrivé, plus vite même que je le comptais.

 

Lorsque j’arrivai là l’année suivante [printemps 1888], ce fut l’une des premières choses que je vis ; l’eau de l'inondation avait passé par là, elle avait rempli la fouille, et, en se retirant, elle avait enlevé une couche de terre et mis à découvert la partie supérieure de la statue dont j’avais trouvé la base à peu de distance l’année précédente ; elle était tombée la face en terre ; quand je la retournai, je pus voir encore les couleurs très vives dont elle était peinte.

 

Les bandes horizontales du diadème étaient alternativement jaunes et bleues, et l’on voyait encore des traces de rouge sur la figure. Au bout de quelques jours d’exposition à l’air, ces couleurs avaient malheureusement disparu."

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Pierre, Granit

Date: vers 1279 – 1213 av. J.C.

Période: Ramsès II

Origine: Égypte

Lieu d'origine:

Découverte à Boubastis, vers 1887 - 1888
 

Description de la ressource:

Granit noir, taillé, sculpté, gravé, socle peut-être ravalé et regravé, traces de peinture bleue, jaune et rouge (jadis)

Format: Haut. 198 cm ; larg. 56 cm ; prof. 102 cm

Numéro d'inventaire: 8934

Mots-clés: Sculpture, Ramsès, Statue

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres