Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Sculpture

White Seer (le Voyant blanc)

Les sculptures de Carmen Dionyse (Belgique, 1921-2013) vibrent d’une vie intérieure intense et souvent douloureuse. Fortes et vulnérables, elles sont liées au cycle essentiel de la nature. Les orifices vides des yeux dérangent et inquiètent. Ils évoquent les spectres ou autres êtres habitant un monde parallèle.

La tradition céramique en Belgique était peu étoffée, aussi Carmen Dionyse a-t-elle tout appris de ce matériau en autodidacte, dès 1945. L’artiste suit une voie résolument personnelle, sombre mais inspirée, où ses figures ne nous regardent jamais, ne nous tendent pas la main. Elle laisse la matérialité primaire de l’argile la guider, la terre nourricière, source de vie mais déjà porteuse de la finalité inexorable de notre condition humaine.
Ce buste sans bras, immobile, et cette tête chauve, sourde, aveugle, et presque muette, semblent inertes comme emprisonnés dans un monde intérieur, auquel nous ne pouvons pas avoir accès. Nous imaginons que les aveugles vivent dans les ténèbres et sont exclus de notre environnement, mais elles et ils ont accès à un imaginaire intérieur et différent. La cécité est souvent évoquée comme source divine; l'aveugle "voit" la vérité, au-delà de la réalité apparente des choses. Une sorte de cape ou poncho enveloppe les épaules et le torse du buste; une unique pierre brillante est fichée dans l'habit, à la naissance du cou. Le "voyant blanc" de Dionyse explore-t-il le passé ou le futur aidé par ce troisième œil? 
La collection du Musée Ariana conserve 17 sculptures de l'artiste: toute l'histoire des religions, de la mythologie et l’essence de l'art se reflètent dans les œuvres de Dionyse, incarnations du silence et d’une intériorité infinie. 

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Grès

Date: 1984

Auteur(s): Carmen Dionyse

Contributeur(s): Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba

Période: 20e siècle

Origine: Belgique

Lieu d'origine:

Gand, Belgique 

Description de la ressource:

Grès modelé, émaux mats, perle de verre incrustée

Format: Haut. 47, larg. 41, prof. 20 cm

Numéro d'inventaire: AR 12187

Mots-clés: Sculpture, Carmen Dionyse, Peur, Aveugle

Publications

Coullery, Marie-Thérèse, Une sculpture de Carmen Dionyse, in Genava, t. XL, Genève, 1992, p. 189-190

Nievergelt, Frank, Carmen Dionyse. My Art, my Universe. Gand, 1992, ill. p. 131

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève. Zürich/Genève, Musées suisses, 1995, p. 124, repr. coul.

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
La peur

Poignante et complexe, la peur est autant un sujet exploré par les artistes qu’une émotion suscitée face à certains objets. Mirabilia s’en fait un témoin tremblant.

20 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Gaspard de la nuit

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Battlefield #9 / Washington sniper
Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sn...

Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sniper.

Gravure "Catastrophe du 16 octobre 1865"
Une gravure témoignant d'un événement effroyable p...

Une gravure témoignant d'un événement effroyable pour les Genevois. 

Der Tod und das Mädchen (la Mort et la Jeune fille)
La détresse d'une femme pourchassée par la Mort.&n...

La détresse d'une femme pourchassée par la Mort. 

Sculpture, sans titre
Déformation par impacts de balle, l'étrange démarc...

Déformation par impacts de balle, l'étrange démarche du céramiste Imre Schrammel. 

Statue de Ramsès II

La statue colossale de Ramsès II, racontée par l’égyptologue genevois Édouard Naville.

La statue colossale de Ramsès II, racontée par l’égyptologue genevois Édouard Naville.