Document

25e Course de l’Escalade

Dernière arrivée parmi les célébrations, la Course de l’Escalade s’élance pour la première fois en 1977. Elle se tient depuis lors du week-end qui précède les célébrations officielles. Aujourd’hui, elle constitue un des événements les plus importants de Suisse dans le domaine de la course à pied.

Le parcours de la Course de l’Escalade se déroule à Genève dans les quartiers historiques des Bastions, des Tranchées et de la Vieille Ville. Plusieurs épreuves de longueur variable réunissent les athlètes par sexe et par catégories d’âge. Elle s’achève à la nuit tombante avec une course populaire ouverte à toutes et tous : la Marmite. Les coureuses et coureurs déguisés rivalisent alors d’ingéniosité et de fantaisie pour transformer l’épreuve en un joyeux défilé déguisé.

Le Genevois Exem a dessiné, à plusieurs reprises, les affiche de la Course de l’Escalade, à laquelle il participe aussi comme coureur. Son œuvre de dessinateur et illustrateur est considérable et les affiches y prennent une part importante. Il revendique son style dans la tradition de la "ligne claire" et assume ses influences choisies chez Hergé ou Edgard P. Jacobs.

Auteur de bandes-dessinées, illustrateur d’ouvrages ou de flyers, il est un représentant emblématique de "l’affiche BD", spécificité genevoise. Politique, culturelle ou sociale, l’affiche BD est conçue par des graphistes genevois qui créent aussi des albums ou les illustrent. Les affiches d’Exem sont percutantes, drôles et efficaces. Elles permettent toujours une double lecture : la vue d’ensemble, qui explicite le propos, se complète d’une foule de détails cocasses, de situations humoristiques et d’allusions que le spectateur est invité à découvrir en s’approchant de l’image. Souvent, Exem y glisse une référence à l’œuvre de son maître Hergé. Saurez-vous la trouver dans cette affiche ?


(Réponse : l'allusion à Hergé, c'est Tintin déguisé en girafe avec une caméra, référence à Tintin au Congo).

Informations complémentaires

Type: Document

Matériaux: Papier

Date: 2002

Auteur(s): Exem

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Affiche offset sur papier

Format: Haut.: 128; larg. 90,5 cm

Numéro d'inventaire: BGE Da 3660

Mots-clés: Course à pied, Bande dessinée, Armure, Casque

Mentions obligatoires: ©Exem (Emmanuel Excoffier)

Droits de reproduction: ©Exem (Emmanuel Excoffier)

Publications

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_l'Escalade
Les affiches de la Course de l’Escalade : https://escalade.ch/category/historique/affiches/
Le site personnel d’Exem : http://www.exem.ch/exem_story.php et Ariel Herbez, Exem au pays des affiches, Carouge, 2014-2018, 8 vol. catalogue raisonné
Herbez, Ariel. Affiches BD : vingt-cinq ans de création genevoise. Nouv. éd. avec catalogue. Genève, 1996.

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
L'Escalade

« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.

24 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Hergé inspiré par des Genevois
Cette photographie d'une mission des CJBG&nbs...

Cette photographie d'une mission des CJBG a inspiré une case de "Tintin au Tibet". 

 

18e course de l'Escalade
La Terre est ronde! Chouette, on peut courir tout ...

La Terre est ronde! Chouette, on peut courir tout autour... mais qui arrivera en premier ?