Le dessinateur genevois Aloys Lolo nous entraîne dans une farandole euphorique et colorée tout autour de notre planète, d’une assiette et d’une échelle symbolisant l’Escalade.
Depuis 1978, la Course de l’Escalade, joyeuse fête sportive et populaire, s’est imposée comme l’une des plus importantes compétitions pédestres d’Europe. Elle rassemble au début du mois de décembre un nombre de plus en plus impressionnant – plus de 40'000 en 2019 – de coureurs amateurs ou pas, jeunes ou moins jeunes, déguisés ou non. Cette épreuve sensibilise la population aux bienfaits d’une activité régulière et encourage les jeunes à participer à une compétition de haut niveau.
Chaque concurrent-e qui termine sa course reçoit un prix souvenir, en principe illustré par le dessinateur de l’affiche promotionnelle de la manifestation. En 42 ans, une légion d’objets commémoratifs décorés : tasse, plateau, assiette, mug, boîte et même des vitraux ont ainsi récompensé les valeureux participants.
Le décor de notre assiette, souvenir de la 18e Course de l’Escalade, a été réalisé en 1995 par l’illustrateur de bande dessinée genevois, Aloys Lolo. Sa composition de personnages hauts en couleur reflète la diversité des athlètes et exprime bien l’enthousiasme collectif et l’esprit bon enfant de la manifestation genevoise.
Type: Objet
Matériaux: Céramique
Date: 1995
Contributeur(s): Isabelle Naef Galuba, Anne-Claire Schumacher
Origine: Suisse
Description de la ressource:
porcelaine moulée, décor imprimé en polychromie, par Yves Aloys Robellaz (1953) dit Aloys Lolo, dessinateur; Tradexpor (Carouge), fabricant
Format: Diam. 26,5 cm
Numéro d'inventaire: AR 2002-139
« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.