L’installation d’Amy O’Neill reproduit un stand de foire coloré, dans un état ravagé, entouré de têtes de mort ricanantes. Que s’est-il passé ? La violence et le jeu, la peur et l’insouciance s’entremêlent et se superposent dans cette ruine de fête foraine digne d’une scène de film.
Tout comme le ferait un.e touriste ou un.e scientifique, l’artiste Amy O’Neill observe la culture d’un pays – en particulier celle de sa terre d’accueil, les Etats-Unis – depuis une posture volontairement extérieure : à travers la culture vernaculaire américaine et son folklore régional, elle analyse les mœurs et les valeurs de cette nation, en particulier certains mythes constitutifs de l’identité nationale, comme la figure du pionnier, la nature sauvage, la souveraineté, la religion ou, ici, la violence.
Dans cette installation complexe et bigarrée, la fête foraine illustre à quel point la peur, et la violence son alliée, sont diffuses mais omniprésentes : l’artiste a reconstitué un stand complet, avec ballons, guirlandes, cibles criblées et jeux de tir, mais présenté dans un état de ruine, détruit ou saccagé. Le spectateur arrive trop tard dans ce décor de théâtre, voire de cinéma, après l’action destructrice, qu’elle ait été joyeuse ou malheureuse. Tout y est teinté d’ambiguïté : le jeu et la fête se joignent à la ruine et à la mort. Si des accessoires ludiques sont présents, ils prennent la forme d’armes pathétiquement dégonflées. De plus, une alignée de squelettes, les « Maggot Munchers » (littéralement « croque-asticots »), encadrent cette cabane de foire et forment une ronde macabre mi-burlesque mi-terrifiante. Ils renvoient autant à des rituels tribaux qu’à la culture populaire du hard rock.
L’artiste travaille à partir d’archives collectées et de souvenirs personnels, qui semblent sans cesse ternis par son regard lucide et critique d’adulte et d’artiste sur la société dans laquelle elle vit. La violence, et la peur, réelle ou véhiculée par des produits de divertissement, peuplent la culture américaine à tous les niveaux et obligent l’artiste à naviguer entre nostalgie et désenchantement, célébration et critique.
Type: Décor
Matériaux: Bois
Date: 2003
Période: Période contemporaine
Origine: États-Unis
Description de la ressource:
Bois (stand), armes gonflables, ampoules électriques, tickets imprimés, figurines en tissu, quarante cinq dessins, mine de plomb et encre de Chine sur papier, présentoir en aluminium (dessin)
Format: Stand 100 x 50 cm; chaque dessin 50 x 40 cm, grands éléments du stand 250 x 240 cm
Numéro d'inventaire: 2004-001/1 à 46
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Amy O'NEILL