Découvertes & Voyages
Livre

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Le goût pour les meubles marquetés commence à se répandre dans les dernières années du règne de Louis XIV, et leur vogue ne fait que croître sous la Régence et sous Louis XV. Des commodes aux bureaux, aux guéridons ou tables à tous usages, la marqueterie orne alors toutes les pièces du mobilier. Une inspiration pour l'entreprise éditoriale de Diderot et d'Alembert.

Inspirée d'un modèle anglais, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est l'entreprise éditoriale emblématique des Lumières. Elle redessine la carte de la connaissance et vise notamment à mettre à la portée du plus grand nombre les secrets de fabrication et les nouvelles découvertes dans le monde des arts mécaniques. L'édition complète compte 72'000 articles et près de 3000 planches en 28 volumes, dont la publication s'étend sur plus de 20 ans.

 

En matière de religion, c'est une véritable machine de guerre destinée à répandre le doute en opposant la raison et l’expérience à la Révélation. Combattue par le Parlement, le Clergé, le Conseil du Roi et le Pape, elle connaîtra de nombreuses rééditions cumulant quelques 24'000 exemplaires. 

Informations complémentaires

Type: Livre

Matériaux: Papier

Date: 1751

Auteur(s): Diderot et d'Alembert

Editeur(s): David Briasson, Le Breton

Origine: France

Lieu d'origine:

Paris

Description de la ressource:

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, planches et commentaires présentés par Jacques Proust, Paris, Hachette, 1985

Format: In-folio

Numéro d'inventaire: BGE Ab 39/32

Mots-clés: Menuiserie, Bois, Presse, Livre, Meuble

Publications

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, planches et commentaires présentés par Jacques Proust, Paris, Hachette, 1985

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
Au bois

Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.

24 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Balsa

La Flore des dames, copiée par des artistes genevoises pour le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle. 

La Flore des dames, copiée par des artistes genevoises pour le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle. 

Végétal
Balsa
Pêche miraculeuse

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

Enseigne de commerce
L’un des rares survivants des enseignes de commerc...

L’un des rares survivants des enseignes de commerce du 18e siècle à Genève.

Bois de la Bâtie

Au cœur du bois se cache la création artistique indépendante.

Au cœur du bois se cache la création artistique indépendante.

The 2nd Coming of the Great Purple One with Maggot Munchers
Une installation complexe et bigarrée évoquant la ...

Une installation complexe et bigarrée évoquant la peur et le violence. 

L'architecture et la peur du vide
Une photographie faisant écho à la peur du vide.&n...

Une photographie faisant écho à la peur du vide. 

Bible des pasteurs

Un bel exemple de reliure genevoise embellissant une Bible destinée au roi Henri IV, qui cependant, la refusa.

Un bel exemple de reliure genevoise embellissant une Bible destinée au roi Henri IV, qui cependant, la refusa.

Flèche d'eau

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Livre-boîte

Ce livre de 1872 contient de vrais morceaux de bois de nombreuses espèces.

Ce livre de 1872 contient de vrais morceaux de bois de nombreuses espèces.

Gaspard de la nuit

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Frankenstein de Mary Shelley, 1831

Le premier texte de littérature fantastique.

Le premier texte de littérature fantastique.

Secrétaire de cour

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.