Le goût pour les meubles marquetés commence à se répandre dans les dernières années du règne de Louis XIV, et leur vogue ne fait que croître sous la Régence et sous Louis XV. Des commodes aux bureaux, aux guéridons ou tables à tous usages, la marqueterie orne alors toutes les pièces du mobilier. Une inspiration pour l'entreprise éditoriale de Diderot et d'Alembert.
Inspirée d'un modèle anglais, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est l'entreprise éditoriale emblématique des Lumières. Elle redessine la carte de la connaissance et vise notamment à mettre à la portée du plus grand nombre les secrets de fabrication et les nouvelles découvertes dans le monde des arts mécaniques. L'édition complète compte 72'000 articles et près de 3000 planches en 28 volumes, dont la publication s'étend sur plus de 20 ans.
En matière de religion, c'est une véritable machine de guerre destinée à répandre le doute en opposant la raison et l’expérience à la Révélation. Combattue par le Parlement, le Clergé, le Conseil du Roi et le Pape, elle connaîtra de nombreuses rééditions cumulant quelques 24'000 exemplaires.
Type: Livre
Matériaux: Papier
Date: 1751
Editeur(s): David Briasson, Le Breton
Origine: France
Lieu d'origine:
Paris
Description de la ressource:
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, planches et commentaires présentés par Jacques Proust, Paris, Hachette, 1985
Format: In-folio
Numéro d'inventaire: BGE Ab 39/32
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, planches et commentaires présentés par Jacques Proust, Paris, Hachette, 1985
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.