Décor

Alice Bornet, une Genevoise indépendante

Voici trois objets ayant appartenu à l'artisane genevoise, Alice Bornet.

 

Le premier est un paravent récompensé. Il s'agit d'un objet particulièrement intéressant, car il est l’expression d’un artisanat citadin (genevois) dont l’excellence est mise à l’honneur par l’exposition.

 

Le deuxième objet est une médaille dans son étui. Les expositions nationales s'inspirèrent de manifestations traditionnelles locales et cantonales, en élargissant le cadre sociopolitique. Les concours destinés aux entreprises (assortis de prix qui promettaient une augmentation du chiffre d'affaires) firent place à une mise en scène des performances nationales. 

 

Enfin, il y a ce métier à broder. La broderie est la seule activité féminine partagée entre classes aisées et classes populaires. Son apprentissage fait partie de l’éducation de jeunes filles et peut déboucher pour les meilleures d’entre elles sur une activité économique (soit-elle principale ou d’appoint). 

Dans un portrait réalisé par Henry-Claudius Forestier (1874 - 1922) en 1920 et conservé au MAH, on découvre Alice Bornet. Le regard partiellement voilé par le bord d’une élégante et large capeline, elle semble pourtant assise à califourchon sur une chaise, dans une posture à la décontraction assumée. 

Il faut dire qu’Alice Bornet a connu une trajectoire peu commune : très jeune déjà elle assure son indépendance et s’installe comme brodeuse. Artisane reconnue elle sera mise en lumière par l’Exposition Nationale Suisse de 1986, où elle obtient un prix prestigieux qui assure sa notoriété dans le canton de Genève et bien au-delà. 

Bien mariée et heureuse en ménage, elle pourrait se retirer des affaires et se conformer à la morale de son époque, mais elle préfère, au contraire, garder son indépendance financière. Elle aimait décliner au féminin la devise de Johannes Brahms "Frei aber froh, libre mais heureux".

Informations complémentaires

Type: Décor

Matériaux: Bois

Date: 1896

Auteur(s): Alice Bornet

Collecteur(s): Josette Magnenat

Période: 19e

Origine: Suisse

Format: Paravent: largeur déployé 162 cm hauteur 108.5 cm épaisseur 3 cm Métier à broder: largeur monté 80 cm hauteur monté 71 cm

Numéro d'inventaire: ETHEU068123 / ETHEU068124 / ETHEU 068125

Mots-clés: Paravent, exposition nationale, travail féminin, Alice Bornet, médaille, métier à broder

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Les Genevoises

A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.

25 oeuvres