Végétal

Calamus deerratus

Le Calamus deerratus est l’une des espèces africaines cultivées dans les serres des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

 

Les individus récemment germés à Genève sont les seuls connus en culture au niveau mondial et le fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs et jardiniers des CJBG.

La flore de palmiers du continent africain est représentée par 68 espèces. Plusieurs d’entre elles sont cultivées dans les serres de multiplication des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

 

Les palmiers d'Afrique sont l'objet de recherches depuis plus de 10 ans. Dans le cadre des missions de terrain de l’institution, des graines de différentes espèces sont récoltées. Une fois à Genève, des jardiniers spécialisés dans la culture de plantes tropicales nettoient et plantent ces graines. Pendant des semaines, ou parfois des mois, cette équipe assurera le développement de la plante. Une fois adulte, elle sera définitivement exposée dans l’une des serres ouvertes au public.

 

Le palmier rotin Calamus deerratus est un palmier liane, qui grimpe sur d’autres arbres pour chercher des conditions idéales de lumière et d’humidité. Les exemplaires qui ont été mis en culture dans les serres de Genève sont les seuls connus dans un jardin botanique, et en conséquence les CJBG sont un pionnier dans la conservation de cette espèce.

 

Sur place, les canes de Calamus deerratus sont très utilisées comme matériel de fabrication (vannerie, meubles). Malheureusement, la surexploitation des populations naturelles et la destruction de leurs milieux naturels représentent de grands défis pour leur conservation.

 

Avec ses plus de 120 espèces différentes, les CJBG abritent la plus importante collection de palmiers en Suisse et se placent parmi les plus importantes collections en Europe. 

Informations complémentaires

Type: Végétal

Date: 2019

Origine: Sénégal

Lieu d'origine:

Sénégal. Casamance. Région de Sédhiou, sur la route entre Ziguinchor et Kolda, près du village de Birkama (15 minutes de marche vers la foret). 

Nom commun: Uiwé (ethnie Diola)

Description de la ressource:

Il s'agit d'une "oeuvre" vivante en 2020.

Numéro d'inventaire: 20190515N0

Mots-clés: Palmier, Afrique, Surexploitation

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Ages de la vie: l'enfance

Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.

20 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Scarabée goliath royal
Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu,...

Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu, de près de 11.5cm de long.

Papillon de Jean Romieux
Des papillons de nuit récoltés au Congo dans les a...

Des papillons de nuit récoltés au Congo dans les années 1930 pour faire avancer la science aujourd’hui.

Tabatière anthropomorphe
Une tabatière africaine ramenée de la périlleuse e...

Une tabatière africaine ramenée de la périlleuse expédition d’Alfred Bertrand à la fin du 19e siècle.

Figure de fécondité

Une poupée, en figure de fécondité, pour éduquer les fillettes.

Une poupée, en figure de fécondité, pour éduquer les fillettes.

Enfant jouant dans des trompes
Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Mad...

Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Madagascar.