Dans diverses cultures africaines, notamment d’Afrique orientale et australe, l’éducation des fillettes à leur futur rôle d’épouse et de mère est matérialisée par la confection et l’usage symbolique de petits personnages féminins, fréquemment appelés "poupées".
Artéfacts sociaux servant aussi à se prémunir contre la stérilité, ces figures de fécondité sont conçues par les femmes lors de pratiques initiatiques propres à chaque culture.
Cet objet était autrefois inscrit à l'inventaire du Musée des missions sous le numéro 486. Il faisait partie d'une collection offerte à l'institution par le Pasteur Théodore Vernet en 1880.
Voici la description tirée de l'inventaire : "Bassoutos. Poupée nguana ou molula. Inv. 486. Collection donnée par Monsieur Théodore Vernet. Cette poupée est fabriquée par les femmes privées d'enfants ou par les mères séparées des leurs. On la présente dans une grande fête: la femme berce la poupée sur son dos. Les hommes immolent des bœufs. On enduit de graisse ladite poupée et on la soigne durant une année."
Type: Objet
Matériaux: Terre cuite, , coton
Date: Seconde partie du 19e siècle
Collecteur(s): Théodore Vernet
Origine: Afrique
Lieu d'origine:
Lesotho ou Afrique du Sud
Description de la ressource:
Calebasse, terre cuite, perle de verre, cuir, coton
Format: H 28 cm
Numéro d'inventaire: ETHAF 005178
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.