Document

Carnet de terrain

Ce carnet de terrain a appartenu à l’ingénieur-explorateur, né à Genève, Edgar Aubert de la Rüe. Il y raconte sa rencontre avec un volcan dans les Nouvelles Hébrides (aujourd’hui Vanuatu) en 1934.

Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) est un ingénieur-géologue franco-suisse, géographe, spécialiste des îles (archipel des Kerguelen, Wala (anciennement Nouvelles Hébrides), etc).

 

Au cours de ses voyages, il annote ses carnets de terrain. Dans celui-ci, il raconte sa rencontre avec un volcan aux Nouvelles Hébrides en 1934 :

 

"467 m (dessin de volcan) 9h - Passons en face de l'ancien volcan de N'Guna - Très bien conservé - cône parfait, barranco, racius boisés - sans cela tout le sommet du volcan est couvert de prairies. Le 1/3 de sa hauteur, à partir de la base est boisé-. La mer moutonne. Tangage assez fort - Le nord de N'Guna se compose de 3 sommets (prairies) racius seuls et la base de ces hauteurs sont boisés - j'ai l'impression que les deux hauteurs extrêmes sont les vestiges d'un ancien volcan et que le sommet central est un appareil volcanique qui s'est édifié postérieurement dans le cratère démantelé du précédent.- Ce ou ces appareils volcaniques formant le Nord de N'Guna sont nettement distincts de l'ancien volcan qui occupe tout le centre de l'île. Il s'agit là d'un app. quaternaire - l'érosion ne l'a pas encore attaqué (...)".

Informations complémentaires

Type: Document

Matériaux: Papier

Date: 1934

Auteur(s): Edgar Aubert de la Rüe

Collecteur(s): Musée d'ethnographie de Genève

Période: Période contemporaine

Origine: Vanuatu

Lieu d'origine:

Vanuatu, République de Vanuatu

Description de la ressource:

Carnet de terrain

Numéro d'inventaire: CH AVG.350.C.9.4.2/23

Mots-clés: Carnet, Volcan

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Edgar Aubert de la Rüe
Portrait d’un véritable explorateur des années 192...

Portrait d’un véritable explorateur des années 1920 photographié aux Iles Kerguelen.

Archipel de Kerguelen
Une carte de l'île française la plus australe et d...

Une carte de l'île française la plus australe et désolée, réalisée par l’ingénieur-explorateur Edgar Aubert de la Rüe.