Décor

Ecusson des femmes montagnardes

Ces écussons encore serrés dans leur condition de mercerie proviennent des fonds de la section genevoise du club suisse des femmes alpinistes, dénommée La Gentiane. Ce fonds provient du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), plus particulièrement du Département scientifique Europe. Il fait partie des fonds « annexes » du Musée. Il s'agit d'archives privées qui ont été versées au MEG sous forme de dons, souvent en lien direct avec des objets présents dans les collections.

En 1918, l’association des Commis Montagnards, section mixte de l'Association des Commis de Genève, réunit les Genevois et les Genevoises passionnés de montagne. Elle sera rapidement rebaptisée "La Gentiane". 

En 1931, 18 dames "devenues indésirables en courses mixtes et désireuses de se rendre indépendantes", créent leur propre section "La Gentiane Dames" sous la présidence d’Yvonne Peter. L’association est très active et mélange, dans son programme, des propositions sportives (course de montagne, ski et marche) et des offres culturelles (conférences, projections, chorale). En 1934, La Gentiane Dames compte une petite trentaine de sociétaires. 

Durant les années 1940, l'effectif varie peu, malgré la guerre qui met un frein aux activités. Comme ses homologues masculins, le club La Gentiane Dames se dote d’un chalet associatif et s’ouvre à des nouveaux membres "les amis visitant", ce qui permet d'augmenter le nombre de clubistes et de fournir des fonds pour la location et l'entretien du chalet. 

A ses débuts, l’association privilégiait des activités sportives de haut niveau requérant des entrainements intensifs. Mais, dès la fin des années 1950, on cherche à mélanger les "confortables" et "grimpeuses". Dans les années 1970 et 1980 on abandonne progressivement la location et l’entretien du chalet associatif, et si ces deux décennies se démarquent par un taux d’activité encore soutenu, on assiste aussi au progressif vieillissement des membres de l’association. Certaines d’entre elles fêtent d’ailleurs leur cinquantenaire de sociétariat. Le Club cesse toute activité dans les années 1990.

 

Informations complémentaires

Type: Décor

Matériaux: coton

Période: 20e siècle

Origine: Suisse

Numéro d'inventaire: Fonds . MEG. GCMF Dates extrêmes 1850, 1860-1898, 1901-1987

Mots-clés: écusson, femmes montagnardes, alpinisme, association, Gentiane dames, Yvonne Peter, club alpinisme, gentiane

Publications

LE COMTE, Elodie, « Citadins au sommet : l'alpinisme genevois (1865-1970) : un siècle d'histoire culturelle et sportive », Genève : Slatkine, 2008.
 

MULLER, Benoît, « Les femmes et les Alpes, recherche sur l'admission des femmes au Club alpin suisse : le cas genevois et la solution suisse », mémoire de licence, faculté des lettres, Université de Genève, 1984.

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Les Genevoises

A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.

25 oeuvres