Représentations de catastrophes lors d'expéditions d'alpinisme, comme les ascensions du Mont Blanc à Chamonix ou du Cervin à Zermatt
La montagne est longtemps restée un territoire effrayant, mais au 19ème siècle elle suscite un grand intérêt. Cependant l'attrait de l'alpinisme et de la conquête de sommets n'est pas sans danger ; des gravures illustrent les catastrophes qui s'y déroulent régulièrement.
La première ascension reconnue du Mont Blanc a lieu le 8 août 1786 par des guides de Chamonix, puis par le Genevois Horace-Bénédict De Saussure le 3 août 1787. Ensuite, les foules s'y pressent pour escalader les sommets et franchir les glaciers, non sans risque, comme le montre la catastrophe du Mont Blanc du 7 septembre 1870 qui voit onze voyageurs dévisser.
Quant au Cervin, archétype de la montagne par sa forme triangulaire, il est le dernier grand sommet des Alpes à être gravi le 14 juillet 1865, mais aussi le plus tragique. Sa conquête nécessite plusieurs expéditions et une catastrophe lors de la redescente qui tuent 4 hommes sur une cordée sur 8, comme le montre la reproduction inspirée de celle réalisée en 1865 par Gustave Doré "Le désastre du Cervin".
Pour la deuxième partie du 19e siècle, on parle souvent d'âge d'or de l'alpinisme ou de la conquête des Alpes.
Type: Document
Matériaux: Papier
Date: vers 1870
Editeur(s):
Période: 19e siècle
Lieu d'origine:
France, Chamonix, Mont-Blanc ; Suisse, Zermatt, Cervin
Description de la ressource:
Lithographie colorée sur papier
Format: 20,3 cm
Numéro d'inventaire: Mont Blanc : CIG Rec Est 0076 07 ; Cervin : CIG Rec Est 0076 09
Mentions obligatoires: A. tous droits cédés à la Ville de Genève/Institution Bibliothèque de Genève
Droits d'auteur: A. pas applicable
Accès à l'oeuvre en ligne concernant le Mont Blanc dans Bibliothèque de Genève Iconographie : https://bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/rec-est-0076-07
Accès à l'oeuvre en ligne concernant le Cervin dans Bibliothèque de Genève Iconographie : https://bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/rec-est-0076-09
Concernant la catastrophe au Mont Blanc
Eloi Henri Geneslay. L’épopée de la Montagne. Nouvelles éditions Latines, P. 29 " La plus terrible catastrophe fut celle de la caravane BEAN, un Américain, le septembre 1870. Elle fit onze victimes, guides et alpinistes, qui périrent de froid dans une tourmente de plusieurs jours. L'état de guerre, à ce moment, fit qu'elle passa inaperçues sur l'heure".
Pour une histoire de la relation entre Genève et Chamonix
Nicolas Schaetti. L'Arve, du Mont-Blanc à Genève : accrochage au Couloir des coups d'oeil, 11.02-18.05.2019. Genève, Bibliothèque de Genève. 32 p.
http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/bge/images/Actualites/Expositions/Arve-du-mont-blanc-a-geneve/ARVE_GUIDE_VISITE_Bibliotheque-de-geneve.pdf
Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet.