Sculpture

Luna

Les attributs portés par cette jeune femme, deux croissants de lune et une torche, révèlent son identité : il s’agit de la déesse Luna, Séléné pour les Grecs, reine des astres à la beauté éclatante. Sa torche, toujours allumée, se rapporte à ses fonctions de luminaire. Toujours mobile, elle parcourt le ciel.

Elle représente Luna sous les traits d’une jeune femme vêtue d’un chiton moulant avec rabat, retenu par des fibules et par une ceinture nouée sur le devant. De la main droite, elle tient son manteau qui flotte au vent et forme comme un halo autour de sa tête, rappelant la voûte céleste ou, selon certains, l’astre voilé de nuages. L’autre extrémité du vêtement s’enroule autour de son bras gauche qui porte une longue torche ardente. Un bandeau retient ses cheveux coiffés en chignon. La déesse porte un croissant de lune comme un bijou sur la tête (il n’en reste que la partie centrale) et un autre derrière les épaules, à l’image des dieux lunaires du Proche-Orient. Luna est changeante, mouvante, se voilant de nuages au besoin. Amoureuse ardente, elle sait provoquer des éclipses afin de pouvoir rencontrer ses amants. Si sa mythologie est quasi inexistante, de nombreux textes attestent de son rôle dans les rites liés à la magie amoureuse.  Bien que considérée comme une déesse secondaire, Luna avait plusieurs temples à Rome, sur le Palatin et sur l'Aventin. Il semble qu’Hadrien aurait eu pour projet d’ériger une statue de Luna pour faire pendant au Colosse de Néron. Il convient enfin de rappeler que, de même que les empereurs tendent à s’identifier au Soleil, les impératrices s’identifient à la Lune, comme Cléopâtre avant elles.

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Pierre

Date: 2e moitié 2e siècle

Période: 2e moitié 2e siècle

Origine: Italie

Description de la ressource:

Marbre du pentélique

Format: Haut 76 cm, larg. 30 cm

Numéro d'inventaire: MF 1317

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres