"Gaspard de la nuit", souvent réédité, est ici illustré par le Genevois Jules Fontanez, pour une édition tirée à 300 exemplaires. L’exemplaire de la BGE fait partie d’un tirage de tête de 50 exemplaires sur Chine où chaque gravure figure deux fois, la seconde ornée d’une remarque, soit un petit dessin en marge.
Dans "Gaspard de la nuit", turlupins, gueux et béquillards côtoient moines, alchimistes, rois et princesses. 48 courtes histoires racontent autant de scènes tragiques ou comiques, oniriques ou réalistes. Elles se lisent à bride abattue tant elles semblent jaillir de grands romans d’aventure et se savourent avec gourmandise, tant l’écriture en est savoureuse.
Nourri de littérature romantique, Aloysius Bertand a ciselé chacun de ses mots, sculpté chacune de ses phrases pour rendre en paroles les clair-obscur de Rembrandt ou les lumières de Jacques Callot. Il dédie son livre à Victor Hugo qu’il reconnaît pour son maître. Ces textes à la musicalité harmonieuse sont considérés comme les premiers poèmes en prose de la littérature. Charles Baudelaire était grand admirateur du livre et de son auteur. Il raviva la mémoire de ce poète et de son génie qui, sans cela, auraient été oubliés. Louis, dit Aloysius, Bertrand mourut encore jeune. Il passa l’essentiel de sa vie à Dijon, produisit peu et ne connut de son vivant aucun succès public.
Né et mort à Genève, Jules Fontanez est formé à l’Ecole des arts industriels et il fit carrière à Paris et à Genève. Il fut peintre, mais aussi caricaturiste, illustrateur et affichiste.
Jules Fontanez illustre d’une gravure chacun des textes de cette édition particulière. Cet exemplaire du tirage de tête présente deux états de chaque gravure, le second "marqué" dans la marge inférieure d'un petit dessin qui vient en contrepoint de l'image (voir seconde illustration).
"Gaspard de la nuit" est un classique de la littérature romantique. Remarqué par Hugo, révélé par Baudelaire, admiré par Mallarmé et les surréalistes, il inspira aussi Ravel.
Type: Livre
Matériaux: Papier
Date: 1903
Editeur(s): Société d’édition d’arts " Le livre et l’estampe ", Paris
Période: 19e
Origine: France
Description de la ressource:
Achat en 1977
1 volume relié demi-toile verte à coins, exemplaire n°37 sur 300
Format: 27,7 cm x 20,2 cm ; 214 p. et 100 gravures hors-texte
Numéro d'inventaire: BGE Vb 18
Aloysius Bertrand et Jules Fontanez. Gaspard de la Nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris: Le Livre et l’estampe, 1903.
Notez le petit monstre dessiné sous le chat noir dans l'illustration du conte intitulé "L'Alchimiste"
Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.