Animal

Chouette hulotte

Certains rapaces nocturnes sont crépusculaires, voire actifs en plein jour. Ce n’est pas le cas de la Chouette hulotte, qui reste bien cachée dans son trou jusqu’à la nuit complète.

La Chouette hulotte Strix aluco est le rapace nocturne le plus répandu et le plus abondant de Suisse. Le plumage soyeux de ces animaux et les franges spéciales sur le bord d’attaque de ses ailes lui confèrent un vol très silencieux, ce qui lui permet de surprendre leur proies (et aussi à l’occasion de passer pour des fantômes…).

Les rapaces nocturnes sont des trompe-l’œil : avec leurs yeux énormes et leur silhouette compacte, ils induisent notre cerveau en erreur. Par comparaison avec un humain, on imagine, en effet, un animal à peine plus petit que sa silhouette en plume. Quand on pose la question autour de soi, il apparaît que les gens surestiment le poids des rapaces nocturnes d’un facteur allant de 5 à 20 ! Et pour cause : cette Chouette hulotte taxidermisée (à droite) semble bien maigre une fois plumée (au centre). Malgré une envergure de 130 cm, elle ne pèse qu’environ 400 g. Le poids du squelette (une vingtaine de grammes ; à gauche) est très faible, car les os sont creux et correspondent à peu près à la moitié du poids des plumes.

Bien que relativement abondante en Suisse, présente jusque dans les parcs publics en pleine ville, elle reste très difficile à observer, car elle ne sort qu’à la nuit noire (on ne la rencontre d’ailleurs pas au-delà du cercle polaire). Ce sont alors le hululement des couples et le couinement de la femelle qui trahissent la présence de l’espèce.

Informations complémentaires

Type: Animal

Matériaux: Animal taxidermisé

Date: Plumée: 2013 / Montée avec plumes: 2.2.1987

Auteur(s): Karl von Linné

Collecteur(s): Auteur inconnu , Forster

Période: 20e siècle

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Plumée: sans origine

Montée avec plumes : Genève, Veyrier, Vessy (46.1824, 6.1666)

Description de la ressource:

Chouettes hulottes taxidermisées (Peau avec et sans plumes, squelette)

Format: Plumée: 40 cm / Montée avec plumes: 40 cm

Numéro d'inventaire: Plumée, MHNG OIS 1987.090 / Montée avec plumes, MHNG OIS 1703.017;

Mots-clés: Chouette hulotte, Strix aluco, plume, squelette, rapace, nocturne

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres