Monnaie

Denier

Le Soleil et la Lune sont ici les deux faces d’une même monnaie. Ces astres qui président au jour et à la nuit sont liés dans la religion romaine et avaient leur temple à Rome, à proximité du Cirque Maxime. Leur mouvement symbolisé par un char faisait d’eux les protecteurs des auriges.

Le culte des astres est l’un des plus anciens et, malgré une assimilation du Soleil à Jupiter, il reste très vivant dans la Rome républicaine. Par cette pièce, le monétaire affirme certainement son attachement à ces divinités particulièrement importantes pour les agriculteurs et il espère sans doute se concilier les votes de ces derniers pour la suite de son parcours politique ! Les trois monétaires étaient en effet des magistrats qui commençaient leur cursus honorum, mais avaient entre les mains un formidable outil de promotion qui circulait partout et pouvait faciliter leur ascension. Le monétaire de cette pièce deviendra consul huit ans plus tard. Les premiers deniers romains présentent toujours la tête casquée de Rome à l’avers et les Dioscures (Castor et Polux) à cheval au revers. Pour respecter cette typologie et montrer ainsi son goût pour la tradition, le monétaire nous montre la tête radiée du Soleil sur une face et, sur l’autre, la Lune conduisant dans le ciel étoilé son char (un bige pour conserver le schème des deux chevaux). Le nom de la mère patrie (ROMA) figure bien entendu sur cette monnaie, mais ne se distingue pas bien sur l’exergue de cet exemplaire qui est décentré. En revanche, le nom du monétaire est, lui, bien lisible sous les chevaux.

Informations complémentaires

Type: Monnaie

Matériaux: Argent

Date: entre 109 et 108 av. J.C.

Auteur(s): Manius Aquilius Nepos

Période: entre 109 et 108 av. J.C.

Format: 3.874 g ; 170°

Numéro d'inventaire: CdN 2001-1191

Mots-clés: Monnaie, Denier, argent, culte des astres, Rome

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Parpaillole

Des pièces pour la bataille !

Des pièces pour la bataille !

Minéral
Parpaillole
Genevoise ou dix-décimes

Une Genevoise révolutionnaire à forte valeur.

Une Genevoise révolutionnaire à forte valeur.

L'anneau du Nibelung

La lumière jaillit du percement de la coupole du Panthéon de Rome pour un opéra de Wagner.

La lumière jaillit du percement de la coupole du Panthéon de Rome pour un opéra de Wagner.