Après la Révolution de 1792 et suite à la nouvelle constitution votée en février 1794, Genève change ses monnaies pour un système décimal. Le blason à l’aigle et à la clef qui rappelle une « odieuse féodalité » disparaît au profit du portrait tourrelé qui est « l’ancien emblème des républiques ».
En 1794, la nouvelle pièce d’argent de la Genève révolutionnaire aurait dû porter le nom traditionnel d’« écu ». Mais les représentants des idées nouvelles veulent proscrire jusqu’à ce mot qui vient de l’héraldique et évoque les privilèges de la noblesse. La monnaie s’appellera désormais « Genevoise » d’après le portrait de la République qui figure sur l’avers. Sur cette pièce, la devise de Genève est traduite du latin en français, pour qu’elle soit compréhensible de tous. Types et légendes sont conçus pour rappeler que « la seule honorable origine de la propriété est le travail » et pour inspirer cet « esprit de concorde et de fraternité » qui est l’idéal révolutionnaire. Ce système décimal a cependant été très mal étudié. Il ne correspondait pas au numéraire des états voisins et nuisait dès lors au commerce, principale source de revenus des Genevois. Et dans la Cité, il était complètement détaché des prix pratiqués. Ainsi la pièce de deux-quarts qui était sous l’Ancien-Régime la plus utilisée pour les menus achats, correspondait, dans le nouveau système, au 1/3 du centime, mais on n’avait prévu de frapper que des 1/4 de centime ! Faute de pièces appropriée, les petits prix auraient dû soit baisser d’un tiers (ce que ne voulaient pas les commerçants) soit monter de 50 %, ce que ne voulaient bien évidemment pas la population. On retourna donc à l’ancien système des florins moins de quatre mois plus tard, après avoir déjà frappé 12'000 genevoises !
Type: Monnaie
Matériaux: Argent
Date: 1794
Période: 18e
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Avers : : REPUBLIQUE GENEVOISE ; EGALITE LIBERTE INDEPENDANCE ; T·B· / Revers : APRES LES TENEBRES LA LUMIERE ; PRIX DU TRAVAIL ; L’AN III DE L’EGALITE 1794
Format: 30,53 g ; 180°
Numéro d'inventaire: CdN 60165
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Achat, 1986
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.