Ce couple, sorti des fours de la manufacture de Vienne vers 1780, flirte gracieusement. L’homme se montre entreprenant tandis qu’il parle à sa belle. Vienne est la plus ancienne manufacture européenne de porcelaine, après celle de Meissen créée en 1709, dont elle imitera le style des figurines.
Lorsque la manufacture de Meissen met au point la recette de la porcelaine au début du 18e siècle, les produits imitent dans un premier temps les formes et les décors des porcelaines de Chine et du Japon, conservées dans les riches collections du Prince-électeur de Saxe Auguste le Fort.
Quelques années plus tard, avec l’arrivée de Johann Joachim Kaendler, Meissen développe la sculpture sur porcelaine : oiseaux et animaux, figures et groupes, croqués dans une posture pleine de vie, sont moulés dans la blanche porcelaine et peints aux émaux. Ces figures agrémentent les tables des banquets ou les dessus de cheminée.
Malgré le soin apporté à Meissen pour conserver le secret de la fabrication de la porcelaine, des transfuges apportent rapidement le précieux arcane à Vienne, puis dans de nombreuses manufactures européennes.
Parmi les scènes de genre qui font fureur au 18e siècle, la galanterie n’est pas en reste. Ce couple de facture relativement modeste (simplicité de la peinture, absence de rehauts d’or, socle en bois et pas en bronze doré), la posture des protagonistes est typique de l’époque : le jeune homme entreprend de manière appuyée la jeune paysanne en plein travail (elle porte une corbeille de fruits et légumes) et supposée consentante. Rochers et gerbes de blé à l’arrière forment le cadre bucolique de la scène.
Type: Sculpture
Matériaux: Porcelaine
Date: vers 1870
Contributeur(s): Isabelle Naef Galuba, Stanislas Anthonioz, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger
Origine: Autriche
Lieu d'origine:
Vienne
Description de la ressource:
Porcelaine moulée, décor peint aux émaux polychromes
Format: Haut. 23 cm (avec socle) ; long. 13,6 cm ; larg. 15,8 cm
Numéro d'inventaire: 13060
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits de reproduction: Collection Musée Ariana, Ville de Genève
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.