Accessoire

Malle du Général Dufour

Cette malle de voyage en cuir, garnie de coton et de feutrine, comprenant plusieurs compartiments, a été réalisée par la maison Ponnassé, rue du Rhône à Genève, spécialisée dans les accessoires pour le voyage. Elle a appartenu au célèbre général Dufour.

Guillaume-Henri Dufour (1787-1875) entre à l’École polytechnique en France en 1807 où il est formé comme ingénieur militaire et affecté dans le génie. Après la chute de Napoléon Ier, il rentre en Suisse où il devient commandant du génie genevois et ingénieur cantonal chargé, entre autres, de la levée de la carte du canton. 

 

En 1832, il commence la carte topographique de la Suisse, qui sera achevée en 1864. Celle-ci deviendra un outil indispensable pour l’armée et pour tout explorateur du territoire suisse. Il aura par ailleurs une carrière brillante dans l’armée fédérale et un rôle important dans la guerre du Sonderbund en 1847. Homme politique genevois, il est également l’un des cofondateurs de la Croix-Rouge.

 

Sa malle de voyage, sur mesure, était destinée à recevoir son uniforme, et contient des compartiments adaptés pour accueillir, notamment, son épée, ses épaulettes et son bicorne. Sa forme plate permet de l’empiler facilement avec d’autres bagages.

Informations complémentaires

Type: Accessoire

Matériaux: Cuire

Date: Vers 1847

Auteur(s): Ponnassé, sellier

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Genève

Description de la ressource:

Cuir, laiton (fermeture), coton, feutrine (garnitures intérieures), métal argenté

Format: Haut. 30,5 cm ; larg. 104,5 cm ; prof. 41 cm

Numéro d'inventaire: 644

Mots-clés: Malle, Coffre, Général, Voyage

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

28 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Notes du jeune Nicolas Bouvier
Témoignage du premier grand voyage de Nicolas Bouv...

Témoignage du premier grand voyage de Nicolas Bouvier, entrepris alors qu'il n'a que 19 ans.