Ces échantillons de plancton du lac Léman ont été récoltés entre 1975 et 1999 par Jacques Naef, à bord de son fameux bateau à vapeur, la Walkyrie, qui avait appartenu à Gustave Eiffel. Ils illustrent la grande biodiversité du lac.
Entre 1975 et 1999, Jaques Naef (1934-2015) - chercheur de l'Université de Genève - effectue chaque année des prélèvements de plancton dans le Petit Lac, au large d'Hermance, à bord de son fameux bateau à vapeur, la Walkyrie qui avait appartenu à Gustave Eiffel.
Ces récoltes permettent d'analyser sur le long terme la composition en micro-organismes du Léman, notamment le plancton végétal et animal.
Ces centaines de prélèvements, contenus dans de petites fioles en verre annotées de manière précise et conservées précieusement dans les collections des Conservatoire et Jardin botaniques, constituent la mémoire vivante du lac Léman ainsi qu’un élément important dans le suivi des changements dans la composition du milieu aquatique lacustre, de la météorologie annuelle et de l'évolution du climat.
Le lac Léman n’est pas seulement le plus grand lac d’Europe occidentale. S’il est parfois appelé "Lac de Genève", c’est aussi parce qu’il porte en son coeur l’histoire de la ville. Des Romains aux multiples formes qui le composent, il se livre à celles et ceux qui trouvent en lui une expression de leur vivant.