Cette carte de 1899 du Jura et du Chablais, révèle la composition géologique autour du lac Léman.
La révision et les nouveaux levés géologiques du Jura et du Plateau tertiaire et quaternaire ont été effectués sur les deux rives du Léman par Ernst H. Schardt (1883-1964), avec les Alpes du Chablais d'après la carte géologique française de E. Renevier et M. Lugeon.
Il s'agit de la deuxième édition de ce travail de la Commission géologique de la Société Helvétique des Sciences Naturelles datant de 1899.
On y découvre l'étendue de la moraine argileuse et sableuse de la région genevoise comme la localisation du Séquanien du Crêt de la neige, plus haut sommet de la chaîne jurassienne.
Société helvétique des sciences naturelles. Commission géologique. 1893. Geologische Karte der Schweiz = Carte géologique de la Suisse. Echelle 1:100 000. Berne : Schmidt et Francke
Le lac Léman n’est pas seulement le plus grand lac d’Europe occidentale. S’il est parfois appelé "Lac de Genève", c’est aussi parce qu’il porte en son coeur l’histoire de la ville. Des Romains aux multiples formes qui le composent, il se livre à celles et ceux qui trouvent en lui une expression de leur vivant.